La Chine reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif de croissance d’environ 5,5% en 2022, malgré l’épidémie de Covid-19 qui frappe la Chine.
La Chine possède une grande marge de manœuvre en ce qui concerne ses mesures de soutien, ont déclaré les économistes chargés de conseiller le gouvernement, cités par l’agence de presse, Reuters.
« L’objectif est réalisable malgré la pandémie », a déclaré Zhang Yuyan, directeur de l’Institut sur l’économie et la politique internationale au sein de l’Académie chinoise des sciences sociales, un influent groupe de réflexion.
« Il est encore possible de réduire les taux d’intérêt, le taux de réserves obligatoires des banques et d’adopter une politique budgétaire plus proactive », a-t-il déclaré à la presse lors du Forum annuel de Boao pour l’Asie.
« Les perspectives d’inflation restent faibles, ce qui pourrait donner à la Banque populaire de Chine (BPC) plus de liberté pour assouplir sa politique monétaire », a déclaré l’économiste.
Xiong Aizhong, également économiste à l’Académie des sciences sociales, a expliqué que la marge de manoeuvre de la Chine était plus importante compte tenu de la « faiblesse relative de l’inflation et du poids de la dette chinoises ».
D’ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) et plusieurs banques étrangères ont abaissé leurs prévisions de croissance pour la deuxième économie mondiale en raison de la guerre en Ukraine et de la recrudescence des nouveaux cas de COVID-19, principalement dans le centre financier de Shanghai.
Dans la dernière édition de ses Perspectives économiques mondiales, le FMI a estimé la croissance de la Chine à 4,4% en 2022 contre 4,8% en janvier 2022.
La banque singapourienne DBS a revu sa prévision de produit intérieur brut à 4,8% contre 5,3% précédemment pour cette année tandis que Barclays voit le PIB ressortir à 4,3% et non plus à 4,5%.
« L’objectif de croissance du PIB de Pékin d’environ 5,5% cette année devient de plus en plus difficile à atteindre et nous observons désormais d’importants risques baissiers pour notre prévision de croissance annuelle de 4,3% », ont déclaré de leur côté les économistes de Nomura.
Contrairement à la plupart des grandes économies, la Chine a renforcé ses mesures d’assouplissement pour amortir le ralentissement de son économie., du en partie au confinement décidé à Shanghai.
Zhang Yuyan a averti qu’une divergence de politique monétaire entre la Chine et les Etats-Unis pourrait favoriser les sorties de capitaux du pays. Mais après avoir réduit le taux de réserves obligatoires des banques, la BPC s’est abstenue de modifier ses taux préférentiels de prêts, maintenant celui à un an à 3,7% et celui à cinq ans à 4,6%.
Lire aussi : Le taux d’intérêt de base inchangé par la Banque centrale chinoise
Pour certains acteurs du marché, ce statu quo inattendu de l’économie reflète l’approche prudente de Pékin pour déployer ses mesures d’assouplissement.