La Chine devrait dominer les ajouts de capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle en Asie, contribuant à environ 99 % des ajouts de capacité entre 2022 et 2026, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Le rapport de GlobalData « Capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle et prévisions des dépenses en capital (CapEx) par région, pays et entreprises, y compris les détails des projets de nouvelle construction et d’expansion (annonces et annulations), 2022-2026 » révèle que la Chine devrait connaître une capacité totale ajout de 3 810 milliers de tonnes par an (ktpa), dont la totalité de la capacité proviendrait de nouveaux projets de construction.
En Chine, six nouveaux projets de liquéfaction de GNL à petite échelle devraient démarrer d’ici 2026, dont quatre sont prévus avec des plans de développement identifiés et les deux autres sont des projets annoncés à un stade précoce. Le terminal de Xi’an est le plus grand nouveau projet de liquéfaction de GNL à petite échelle du pays, avec une capacité de 1 400 ktpa. Il est suivi de Jiaxing, d’une capacité de 1 000 ktpa.
Bhargavi Gandham, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a indiqu que « les faibles coûts d’investissement initiaux et l’utilisation croissante du GNL comme carburant pour les véhicules stimuleraient la demande de liquéfaction de GNL à petite échelle dans le pays. »
GlobalData s’attend à ce que le Bangladesh et le Vietnam apportent les ajouts de capacité restants en Asie d’ici 2026. Bhola est le seul terminal représentant la totalité de la capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle de 30 ktpa au Bangladesh. Il devrait démarrer ses activités en 2024.
Ho Chi Minh est le seul terminal représentant la totalité de la capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle de 10 ktpa au Vietnam. Il devrait démarrer ses activités en 2022.