La Chine devrait être à la tête des ajouts de capacité des unités de distillation de brut (CDU) des raffineries asiatiques d’ici 2024, ce qui représente environ 46% du total des ajouts de capacité des projets planifiés et annoncés (nouvelle construction), d’après GlobalData, société leader de données et d’analyse.
Le rapport de la société, « Perspectives des unités mondiales de distillation de brut de raffinerie (CDU) jusqu’en 2024 – Perspectives de capacité et de dépenses en capital avec des détails sur toutes les unités de distillation de pétrole brut opérationnelles et prévues », a indiqué que la Chine devrait ajouter 2,3 millions de barils par jour (mmbj) de la capacité de CDU prévue et annoncée d’ici 2024.
Sur ce montant, 1,4 mmbj provient des projets prévus, tandis que les 0,9 mmbd restants proviennent des projets annoncés à un stade précoce.
Adithya Rekha, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a expliqué qu’«en Chine, la raffinerie de Jieyang devrait avoir les plus fortes augmentations de capacité de CDU de 400 000 barils par jour (mbd). Cette raffinerie prévue devrait démarrer ses opérations en 2021. Les raffineries de Gulei, Lianyungang II et Tianjin II sont les autres grandes raffineries à venir avec des ajouts de capacité de CDU de 320 mbd chacune en 2024».
La société GlobalData s’attend à ce que le Sri Lanka soit le deuxième plus grand pays d’Asie en termes d’ajouts de capacités de CDU de raffinerie de nouvelle construction d’ici 2024. Le pays devrait ajouter 620 mbd de capacité de CDU d’ici 2024. Sur cette somme, 200 mbd de capacité de CDU sont attendus. proviendrait de la raffinerie de Hambantota I, tandis que la Hambantota III, une raffinerie annoncée, ajouterait les 420 Mb/j restants d’ici 2024.