mardi, janvier 7

La Chine doit maintenir l’ouverture et le développement commun pour une meilleure coopération dans la région Asie-Pacifique

Article CGTN – Hernan Garces, petit-fils d’un planteur de cerises chilien, est heureux de constater que son entreprise familiale est devenue l’un des principaux exportateurs de cerises en Chine. Avec plus de 80% de ses cerises exportées en Chine, M. Garces, directeur de l’un des plus grands exportateurs locaux de cerises, a attribué son succès à la bonne santé de l’environnement commercial en Chine.

«En Chine, l’environnement commercial est très amical et les possibilités sont infinies», a déclaré M. Garces, qui a installé sa famille à Shanghai afin de mieux gérer son entreprise.

L’exemple des cerises, qui concerne l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, permet de révéler l’interdépendance constante et l’intégration profonde entre l’économie chinoise et l’économie de la région Asie-Pacifique.

Ouverture et développement commun

Le président chinois Xi Jinping a fait remarquer dans son discours prononcé le 16 novembre au Sommet des PDG de l’APEC à San Francisco que, depuis la première réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en 1993, la région a connu une coopération et une intégration économiques approfondies.

«Au cours des trois dernières décennies, nous avons maintenu notre engagement envers le régionalisme ouvert, l’ouverture et l’inclusivité. Nous avons également appris des forces de chacun, échangé des besoins, mis l’accent sur le développement et élaboré conjointement l’approche de l’APEC fondée sur les principes du volontarisme, l’établissement de consensus et les progrès continus, en capitalisant sur l’esprit de partenariat caractérisé par l’harmonie sans uniformité, la solidarité et l’assistance mutuelle», a ajouté Xi Jinping.

Le président chinois a déclaré que l’ouverture, l’inclusivité et le développement pour tous éclipsaient les autres sur le parcours remarquable de la coopération Asie-Pacifique.

«Au cours des trois dernières décennies, l’Asie-Pacifique a réduit son taux tarifaire moyen de 17 % à 5 %, et a contribué à 70 % de la croissance économique mondiale», a déclaré Xi Jinping, ajoutant que dans la même période, «le revenu par habitant en Asie-Pacifique [avait] plus que quadruplé et qu’un milliard de personnes [étaient] sorties de la pauvreté».

Xi Jinping a souligné que, dans un environnement avec des histoires, des cultures et des stades de développement différents, la recherche d’un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences était la meilleure pratique pour une coopération régionale réussie.

Coopération régionale facilitée

Soulignant que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulence et de changement, Xi Jinping a déclaré que l’absence de coopération est le plus grand risque, et que le découplage et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement ne sont dans l’intérêt de personne.

Le président chinois a ajouté que les économies de l’APEC devraient «faire progresser sans relâche la construction d’une zone de libre-échange de l’Asie-Pacifique».

Les faits sont plus parlants que les mots. Ces dernières années, la Chine a continuellement approfondi sa coopération économique et commerciale avec 20 autres économies de l’APEC et a continué de contribuer à la force de la Chine dans la construction de l’économie de l’Asie-Pacifique, selon le ministère chinois du Commerce (MOC).

Plus précisément, en 2022, le volume total des importations et des exportations de la Chine et des membres de l’APEC s’élevait à 3 739,08 milliards de dollars, ce qui représentait 59,7% du volume total des importations et des exportations de la Chine, selon les données de MOC.

Les données montrent également que huit des 10 principaux partenaires commerciaux de la Chine sont membres de l’APEC et que la Chine est le plus important partenaire commercial de 13 économies de l’APEC.

Luo Rong, chercheur à l’Académie chinoise de recherche macroéconomique, a remarqué que la porte de la Chine s’ouvre plus largement, que sa capacité à utiliser l’investissement étranger continue de croître et que son environnement commercial continue de s’améliorer. «Tous ces éléments insuffleront une nouvelle vitalité et une nouvelle impulsion à la croissance économique régionale.»

Autres mesures pour encourager les investissements étrangers

Depuis la réforme et l’ouverture de la Chine il y a 45 ans, l’APEC est devenue la première organisation économique et commerciale à laquelle la Chine a adhéré.

Au nouveau point de départ, Xi Jinping a déclaré que la Chine reste déterminée à poursuivre son développement avec ses portes ouvertes et qu’elle fera progresser sans relâche l’ouverture de haut niveau et l’élargissement de l’accès au marché, ajoutant que la Chine a annoncé la suppression de toutes les mesures restrictives sur les investissements étrangers dans le secteur manufacturier.

Le président chinois a également déclaré que, quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la résolution de la Chine à favoriser un environnement commercial axé sur le marché, fondé sur la loi et de classe mondiale, ne changerait pas. Il a ajouté que la politique chinoise visant à fournir des services égaux et de qualité aux investisseurs étrangers ne changerait également pas.

Xi Jinping a également déclaré que le plus grand pays en développement du monde prendrait également plus de mesures, telles que l’amélioration des politiques d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers en Chine, et la suppression des obstacles dans les services financiers, médicaux, de paiement électronique, ainsi que dans d’autres services.

Par exemple, Beijing a simplifié le processus d’obtention des permis de travail et des permis de séjour pour les étrangers autorisant son titulaire à travailler. Tous les talents étrangers travaillant à Beijing ont droit au service de candidature pratique, à guichet unique pour les deux permis, accessible via l’un des 15 guichets de service à guichet unique de la ville.

«Tout cela est conçu pour faciliter les investissements et les opérations des entreprises étrangères en Chine», a déclaré Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *