Le chiffre d’affaires agrégé des entreprises publiques dont le siège est en Chine parmi les 10 premières villes d’Asie-Pacifique (APAC), en termes de PIB, s’élevait à 10,5 billions de dollars (51,6%) en 2021, selon GlobalData , une société leader d’analyse et de recherche de données.
Une analyse de la base de données des profils d’entreprises de GlobalData révèle que cinq villes de Chine (Pékin, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et Chongqing) figuraient dans la liste des 10 premières, suivies du Japon avec deux villes (Tokyo et Osaka).
GlobalData a classé les villes en fonction du chiffre d’affaires total généré par les entreprises publiques dont le siège social se trouvait dans chaque ville en 2021. La taille de l’échantillon pris en compte pour la recherche était d’environ 26 600 entreprises publiques de la région.
Les entreprises dont le siège social est situé dans les 10 premières villes représentaient 58,9% du chiffre d’affaires total de la taille totale de l’échantillon. Le chiffre d’affaires combiné de ces entreprises a légèrement diminué d’une année sur l’autre de 0,1% en 2021.
Pékin était la plus grande ville en termes de revenus agrégés, suivie de Tokyo et de Séoul. Bien que Hong Kong et Singapour aient connu un fort taux de croissance d’une année sur l’autre de 17,6 % et 15,3 % du chiffre d’affaires, respectivement, en termes de chiffre d’affaires moyen par entreprise, elles étaient les moins importantes parmi les 10 premières villes de l’APAC avec 0,8 milliard de dollars et 0,7 milliard de dollars. , respectivement, en 2021.
Adneya Wadetiwar, analyste des profils d’entreprise chez GlobalData, a expliqué qu’en raison du COVID-19, « diverses villes de l’APAC ont été fortement touchées, ce qui a entraîné une baisse des contributions aux revenus des entreprises publiques en 2021. Cependant, la Chine a été le principal contributeur aux revenus en la région APAC avec une part de 51,6% du chiffre d’affaires combiné des sociétés cotées ».
La Chine a continué à appliquer un confinement stricte et diverses restrictions jusqu’en 2021, ce qui a eu un impact négatif sur les entreprises. Cependant, l’accord global d’investissement UE-Chine et diverses autres contre-mesures déployées par la Chine ont placé l’économie dans une phase de reprise.
En Chine, Pékin a été le principal contributeur aux revenus avec une part de 66,5%, suivi de Shanghai (15,8%) et de Shenzhen (13,6%) en 2021. En termes de croissance des revenus d’une année sur l’autre, Chongqing a connu une croissance de 33,9%, suivie de Pékin (26,0%) et Guangzhou (24,0%). Le chiffre d’affaires moyen par entreprise de Pékin s’élevait à 9,0 milliards de dollars, suivi de Shenzhen (2,8 milliards de dollars) et de Shanghai (2,6 milliards de dollars).
Selon la recherche économique de GlobalData, les 10 premières villes abritaient plus de 7 800 entreprises (environ 29,6% de la taille de l’échantillon). Environ 28,7% d’entre eux étaient basés à Tokyo, suivis de Hong Kong (18,5%), Séoul (12,1%), Pékin (9,9%), Singapour (7,8%), Shanghai (8,1%), Shenzhen (6,5%), Osaka (4,7%), Canton (2,8%) et Chongqing (0,9%).