La Chine devrait dominer les ajouts de capacité d’acide acétique à l’échelle mondiale d’ici 2028, contribuant à plus de 90% des ajouts de capacité totale provenant de sept nouvelles constructions et d’un projet d’expansion, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie de l’acide acétique avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2028 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation de sa capacité de production d’acide acétique de 6,70 millions de tonnes par an (mtpa) entre 2024 et 2028.
Nivedita Roy , analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a indiqué que « l’acide acétique, communément appelé acide éthanoïque, est un réactif chimique important qui trouve de nombreuses applications dans de nombreux secteurs tels que le textile, le plastique et les produits pharmaceutiques. L’expansion rapide de ces secteurs en Chine stimule la demande d’acide acétique dans le pays ».
En Chine, la plus grande augmentation de capacité est celle de l’usine d’acide acétique de Guangdong Shengyuanda Technology Jieyang, avec une capacité de 1,50 mtpa. L’usine est actuellement en construction et devrait commencer sa production en 2026. Guangdong Shengyuanda Technology Co Ltd détient 100 % des parts de l’usine et est également l’opérateur du projet.
« Zhejiang Petrochemical Ineos Jv Daishan Acetic Acid Plant » et « ShengHong Holding Group Lianyungang Acetic Acid Plant » suivent, avec une capacité de 1,0 mtpa chacune. Leur mise en service est prévue respectivement en 2026 et 2028.