lundi, janvier 6

La Chine dominera les revenus du marché du cloud computing en Asie

La Chine continuera de dominer le marché du cloud computing en Asie-Pacifique (APAC) au cours de la période 2019-2024 avec un tiers de part de marché des revenus, selon GlobalData, société de données et d’analyse.

Selon le modèle de prévision des opportunités de marché de GlobalData, les revenus du marché du cloud computing en Chine devraient croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,2% au cours de la période de prévision pour atteindre 63,7 milliards de dollars (57,3 mds €) en 2024.

Anshuma Singh, analyste technologique chez GlobalData, a expliqué que « la demande croissante des entreprises pour gérer la grande quantité de données générées, les investissements du gouvernement chinois dans le secteur privé pour moderniser son infrastructure informatique et son expertise technique stimuleront la demande de services cloud en le pays ».

Pour cette dernière, « la récente épidémie de Covid-19 a conduit à une forte augmentation de l’adoption du cloud parmi les entreprises ». Ainsi, Alibaba a introduit des outils d’Intelligence Artificielle, dont un outil de diagnostic COVID-19 basé sur le cloud pour la numérisation thoracique, et s’est associé au Global Health Drug Discovery Institute (GHDDI) à Beijing pour introduire une plate-forme de découverte de médicaments basée sur l’IA basée sur un calcul élastique haute performance. (E-HPC).

La Chine encourage l’utilisation de technologies émergentes comme le cloud et l’Internet des objets (IoT) pour renforcer l’économie numérique. Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a dévoilé en 2018 de nouvelles directives de mise en œuvre sur trois ans (2018-2020) pour transformer le pays en une économie à l’autonomie numérique.

La réglementation gouvernementale adoptée à la mi-2017 oblige les entreprises étrangères à stocker les données localement et à sous-traiter les éléments matériels à des partenaires locaux pour répondre aux exigences locales.

Raisons pour lesquelles, Amazon s’est associé à Ningxia Western Cloud Data Technology et Beijing Sinnet Technology pour offrir des services localement en Chine, tandis que Microsoft propose ses services via une société appelée 21Vianet.

La Chine se vante de la présence de puissants opérateurs historiques régionaux comme Alibaba Cloud, Tencent, Baidu et China Telecom, ainsi que d’autres petits acteurs tels que KS Cloud, UCLOUD et Qing Cloud.

Les fournisseurs de cloud continuent d’améliorer leurs capacités et leurs offres de produits en Chine continentale en ouvrant de nouveaux centres de données et en lancant des produits.

Par exemple, Equinix a ouvert son centre de données International Business Exchange (IBX) à Shanghai en 2019, tandis que BlueBee a établi un centre de données en Chine continentale.

Big Data Exchange (BDx) a commencé la construction de son centre de données à Nanjing, en Chine, qui devrait ouvrir plus tard cette année. Ce centre de données est la première installation de Nanjing à recevoir la certification Uptime Institute Tier III des documents de conception.

Anshuma Singh a assuré que « le cloud émergera comme une technologie universelle pour les entreprises ainsi que pour les gouvernements. L’émergence de la technologie 5G ainsi que la croissance de l’IoT industriel (IIoT), complétée par des technologies telles que le big data, la blockchain et l’intelligence artificielle (IA), stimuleront davantage l’adoption des services cloud en Chine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *