mardi, janvier 7

La Chine envisage un nouvel allègement de créances douteuses

Le gouvernement tente coûte que coûte de maintenir à flot les millions de petites entreprises chinoises en mettant en place des mesure d’allègement de créance, ou des subventions.

Cette fois-ci, le régulateur et certains prêteurs ont discuté de l’extension de l’allégement des prêts au-delà de la date limite du 30 juin pour les entreprises touchées par la pandémie, ont déclaré des sources Bloomberg.

L’orientation de Beijing est d’offrir une flexibilité sur les paiements du principal et des intérêts. Selon les banquiers et les analystes, les banques verraient une forte augmentation des créances douteuses au second semestre sans de telles mesures, ce qui affaiblirait leur capacité à maintenir le crédit.

Le système bancaire de 41 billions de dollars (39,8 B€) de la Chine est à l’avant-garde des entreprises soutenues au début de l’année par l’épidémie locale de coronavirus et l’impact de sa propagation mondiale.

Appelés à sauver l’économie, les prêteurs dirigés par la Banque industrielle et commerciale de Chine ont plus que doublé les prêts aux entreprises au premier trimestre, tout en différant et en reconduisant 1,5 billion de RMB (198,9 milliards d’euros) de remboursements.

Avec peu de signes d’une reprise économique rapide, la fin en juin de la suspension des prêts douteux du gouvernement cristalliserait les dommages causés aux bilans bancaires.

Leurs perspectives économiques mettent en exergue les tensions qui émergent dans le monde à mesure que le coût économique de la pandémie devient plus clair, et qu’une première série de prêts d’urgence et de reports de paiement est insuffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *