De Project Syndicate, par Yi Fuxian – En mars 2024, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a annoncé un objectif ambitieux de croissance économique de 5% pour 2024. Dans un commentaire ultérieur, l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale, Justin Yifu Lin a approuvé l’objectif du gouvernement, prédisant que l’économie chinoise connaîtra une croissance moyenne de 5%.
Le taux annuel de croissance de la population devrait atteindre 5 à 6% au cours de la prochaine décennie avant de ralentir à 3 à 4% entre 2036 et 2050. Justin Lin a également suggéré que la Chine pourrait atteindre le statut de pays à revenu élevé en 2026, voire en 2025. Compte tenu des sombres perspectives démographiques de la Chine, cela semble très peu probable.
Le moteur économique chinois est à court de carburant
Justin Lin note que 26 pays avaient moins de la moitié du PIB par habitant des États-Unis lorsque leur population a commencé à vieillir. Il soutient que puisque ces pays ont continué à améliorer leur économie après ce point, la Chine peut le faire aussi. L’OMS définit le début du vieillissement de la population comme la phase de vieillissement d’une économie, lorsque la part des personnes âgées de 65 ans et plus dépasse 7% – une étape démographique franchie par la Chine en 1998. En 2023, la part des Chinois de plus de 65 ans est passée à 15,4%. Historiquement, aucun pays n’a réussi à atteindre cet objectif de 4 % de croissance dans les 12 années suivantes, alors que les personnes âgées représentent 15% de la population. Le taux de croissance moyen des pays à revenu élevé au cours de cette période n’est que de 1,8%.
Le vieillissement de la population affecte la production, la consommation, l’entrepreneuriat et l’innovation, ce qui érode le dynamisme économique. À mesure que l’âge médian et la part des personnes âgées de 65 ans et plus augmentent, la croissance du PIB ralentit. Par conséquent, la prédiction de Justin Lin selon laquelle la Chine atteindra un taux de croissance annuel de 5 -6% entre 2024 et 2035, c’est aussi improbable qu’une personne de 80 ans gagnant un marathon.
Justin Lin souligne l’avantage de la Chine en tant que pays en retard, mais celui-ci est compensé par le vieillissement rapide de sa population. Les problèmes démographiques et la diminution de la main-d’œuvre ont entraîné une chute du PIB par habitant en Espagne, en Grèce et au Portugal, respectivement de 73%, 66% et 51%. Aux États-Unis, les taux de croissance ont augmenté de 39%, 27 % et 32% en 2008. À l’instar d’autres pays vieillissants comme la Corée du Sud et Taiwan, ces pays risquent désormais de retomber dans le piège du revenu intermédiaire.
La crise du vieillissement de la population chinoise rappelle ce qui s’est passé au Japon et en Allemagne, dont la population active a commencé à diminuer au milieu des années 1990. En 2023, le PIB par habitant du Japon et de l’Allemagne était tombé respectivement à 41% et 64% du niveau américain, contre 10% au Japon et 10% en Allemagne. 154% et 110% en 1995.
De même, l’âge médian de la Chine en 2023 était le même que celui du Japon en 1995 et de l’Allemagne en 2000, tandis que la part des personnes âgées de 65 ans et plus correspondait à celle du Japon en 1996 et de l’Allemagne en 1995. Au cours des 12 années qui ont suivi ces étapes démographiques, l’âge médian annuel moyen du Japon Le taux de croissance de la Chine était de 0,8% et celui de l’Allemagne de 1,4-1,5%. Sur la base de ces tendances historiques, le taux de croissance de la Chine devrait ralentir à 3% d’ici 2028 et tomber en dessous de celui des États-Unis de 2031 à 2035.
Le PIB par habitant de la Chine a atteint 12 681 dollars en 2023, ce qui est inférieur au seuil de revenu élevé fixé par la Banque mondiale, fixé à 13 845 dollars. Avec une augmentation annuelle moyenne de 2,1% au cours des deux dernières décennies, le seuil devrait passer à 15 715 dollars d’ici 2028 et à 18 219 dollars d’ici 2035. En supposant que la croissance du PIB par habitant de la Chine ralentisse de 5% en 2024 à 3 % en 2028 et 1,5% en 2035, son PIB par habitant devrait atteindre 17 893 dollars au cours de la prochaine décennie. L’écart économique grandissant entre la Chine et les États-Unis va encore s’aggraver. entraver la capacité de la Chine à franchir le seuil des revenus élevés.
En outre, plusieurs facteurs devraient exercer une pression à la baisse sur le renminbi, ce qui compliquerait les efforts de la Chine pour sortir du piège du revenu intermédiaire. Tout d’abord, la population active chinoise diminue rapidement et sa chaîne de valeur industrielle se déplace vers les pays participant à l’Initiative La Ceinture et la Route du gouvernement. Les tentatives des pays occidentaux de réduire leur dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement chinoises pourraient affaiblir davantage le secteur manufacturier chinois, érodant ainsi l’excédent commercial du pays.
Deuxièmement, alors que la croissance économique ralentit et que les gouvernements locaux sont aux prises avec une crise de la dette croissante, les taux d’intérêt chinois devraient baisser.
Enfin, les faibles taux de fécondité dans le monde pourraient conduire à une faible inflation, voire à une déflation pure et simple. Le faible taux de fécondité persistant en Chine, combiné à une demande intérieure insuffisante et à une capacité excédentaire, risque d’intensifier les pressions déflationnistes, creusant l’écart des taux d’intérêt entre le renminbi et le dollar. le dollar américain.
Certes, si le seuil des revenus élevés restait inchangé, la Chine pourrait réussir à l’atteindre. Mais sa population vieillissante l’empêcherait probablement d’échapper au véritable piège des revenus moyens. Le revenu disponible des ménages du pays ne représente que 42% du PIB, bien en dessous de la moyenne mondiale de 60-70%. Le seuil de revenu élevé de 2022 se traduit par un revenu disponible par habitant de 8 307 à 9 692 dollars, ce qui indique généralement une classe moyenne importante capable d’exercer une pression sur le gouvernement.
En revanche, le revenu disponible par habitant en Chine n’était que de 5 565 dollars en 2023, et sa classe moyenne reste minoritaire. Pour franchir le seuil des revenus élevés, la Chine devrait porter son PIB par habitant à 19 000-22 000 dollars. Mais pour y parvenir, il faut aller bien plus loin. parvenir à des réformes.
La Chine doit avant tout augmenter le revenu disponible des ménages et s’attaquer à sa crise démographique, deux objectifs qui nécessitent une réforme politique et économique. La Chine est aujourd’hui encore plus réticente aux réformes économiques qu’elle ne l’était lorsque Deng Xiaoping a lancé ses réformes axées sur le marché en 1978, un changement rapide est hautement improbable. La transformation requise pourrait prendre plusieurs décennies, voire plus.
Yi Fuxian, scientifique senior en obstétrique et gynécologie à l’Université du Wisconsin-Madison, est l’auteur de Big Country with an Empty Nest (China Development Press, 2013).
Droits d’auteur : Project Syndicate, 2024.
www.project-syndicate.org