La Chine représente «la menace la plus grave» envers la liberté religieuse, a déclaré le 29 octobre à Jakarta le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.
Mike Pompeo continue à mener sa campagne contre la Chine lors de son voyage en Asie. Ce dernier a ainsi réitéré ses attaques contre la Chine depuis le début de sa tournée, démarrée lundi en Inde et poursuivie au Sri Lanka, aux Maldives puis en Indonésie avant le Vietnam vendredi.
À Jakarta, il s’en est pris au traitement de la minorité musulmane ouïghoure par la Chine. Au Sri Lanka, Mike Pompeo avait dénoncé le comportement «prédateur» du Parti communiste chinois, avant une mise en garde aux Maldives contre «l’attitude menaçante et sans foi ni loi» de la Chine.
«La menace la plus grave envers l’avenir de la liberté religieuse est la guerre menée par le Parti communiste chinois contre les personnes de toutes croyances : musulmans, bouddhistes, chrétiens et adeptes de Falun Gong», a déclaré Mike Pompeo le 29 octobre devant l’influente organisation musulmane sunnite indonésienne, Nahdlatul Ulama.
«Le Parti communiste chinois athée a tenté de convaincre le monde que les brutalités qu’il inflige aux musulmans ouïghours au Xinjiang sont nécessaires pour le contre-terrorisme ou la lutte contre la pauvreté», a-t-il poursuivi.
Plus d’un million de Ouïghours ont été internés dans des «camps» dans la région du Xinjiang (Nord-Ouest de la Chine), selon des organisations de défense des droits de l’homme. La Chine affirme qu’il s’agit surtout de «centres de formation professionnelle» pour aider la population à trouver un emploi et ainsi l’éloigner de l’extrémisme religieux.
«Mais nous savons qu’il n’existe aucune justification liée au contre-terrorisme pour forcer des musulmans ouïghours à manger du porc durant le Ramadan ou détruire un cimetière musulman», a ajouté Mike Pompeo.
«Il n’existe aucune justification liée à la lutte contre la pauvreté pour procéder à des stérilisations forcées ou enlever des enfants à leurs parents pour les rééduquer dans des pensionnats d’État», a-t-il insisté. Il a dénoncé «les contes fantastiques sur les Ouïghours heureux» de la Chine.
«Le Parti communiste chinois a tenté de convaincre les Indonésiens de détourner le regard des souffrances de vos coreligionnaires musulmans», a-t-il lancé. «Sondez vos cœurs. Regardez les faits», a-t-il encore dit, «pensez à tout ce que vous savez sur la manière dont un gouvernement autoritaire traite ceux qui résistent à sa férule».
La Chine est le principal partenaire commercial de l’Indonésie et, dans ce pays qui compte la plus importante population musulmane au monde, les critiques envers le sort des Ouïghours en Chine ont été étouffées.
[…] Lire aussi : La Chine est «la menace la plus grave» envers la liberté religieuse pour Mike Pompeo […]