«La Chine est une menace bien plus grande pour les États-Unis que ne l’est la Russie, et il faut accorder beaucoup plus d’attention à son danger croissant», a déclaré Mitt Romney sénateur républicain de l’Utah.
Malgré les projecteurs sur la récente réunion très médiatisée entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine, «les efforts pour réprimer le pouvoir chinois sont essentiels», a déclaré Mitt Romney lors de son passage dans l’émission « State of the Union » de CNN.
« Le vrai défi n’est pas seulement que la Russie nous pique un bâton dans l’œil chaque fois qu’elle en a l’occasion, mais l’émergence de la Chine, qui est en passe de devenir l’économie la plus puissante du monde et l’armée la plus puissante du monde », a déclaré Mitt Romney.
Lire aussi : Joe Biden se félicite de sa stratégie face à la Chine
« Cela représente, je pense, un plus grand défi pour nous au cours des deux prochaines décennies », a-t-il déclaré. Lors d’une réunion à Genève ce mois-ci, Biden a fait pression sur Poutine sur les cyberattaques contre les infrastructures américaines, mais l’homme fort russe a fermement affirmé que la Russie n’était pas à blâmer.
Leur réunion a eu lieu à la suite d’une réunion du G7, où Joe Biden a cherché à persuader les alliés des États-Unis d’adopter une ligne plus dure contre la Chine, mais a rencontré un succès limité.
Lire aussi : « Ni limite, ni zone interdite » dans la coopération Chine-Russie
Le manque d’ouverture et de transparence de la Chine sur les origines du COVID-19 montre à quel point il est essentiel de ne pas laisser le géant asiatique fléchir ses muscles, a assuré le sénateur américain.
« Les efforts de la Chine pour jouer un rôle de plus en plus affirmé dans les instances internationales doivent être repoussés ou, dans certains cas, éliminés« , a-t-il déclaré, ajoutant que permettre à la Chine de jouer un rôle important au sein de l’Organisation mondiale de la santé, qui est impliquée dans enquêtes sur l’origine du virus mortel qui a provoqué une crise mondiale, est « un scandale ».
Citant les mauvais traitements infligés par la Chine à ses minorités ethniques et ses restrictions sévères à l’opposition politique et à la dissidence à Hong Kong, Romney a déclaré : «La Chine fait énormément de très mauvaises choses. Et le monde entier doit venir à reconnaître ce qu’ils font et à dire, regardez, cela ne va pas tenir. Nous ne vous permettrons pas de jouer le genre de rôle dominant que vous voulez avoir sur la scène mondiale, pendant que vous commettez ce genre d’atrocités».
Ce dernier a indiqué que «cela ne veut pas dire que Vladmir Poutine ne mérite pas beaucoup de critiques». Pour Mitt Romney, Vladimir «Poutine est un méchant. C’est un autocrate de la pire des manières et représente une menace pour le monde». Mais il a estimé que le pouvoir de Vladimir Poutine est émoussé parce que « la Russie est en déclin, un déclin démographique, un déclin économique ».
Certains observateurs ont vu dans la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, une volonté des américains de s’allier la Russie contre la Chine. Or le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les relations entre la Russie et la Chine ont atteint un niveau élevé sans précédent et que les deux pays ont de nombreux intérêts communs.
«La Russie est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans davantage de domaines», a indiqué Vladimir Poutine quelques jours avant sa rencontre avec Joe Biden. Ce dernier a répondu par liaison vidéo à une question de He Ping, président et rédacteur en chef de l’Agence de presse Xinhua, sur les relations entre la Chine et la Russie, lors d’une réunion avec les responsables des principales agences de presse internationales tenue début juin, à Saint-Pétersbourg.
Vladimir Poutine y a évoqué ses interactions étroites avec le président chinois Xi Jinping ces dernières années, et a noté qu’ils ont récemment assisté au lancement de quatre unités d’énergie nucléaire dans le cadre d’un projet bilatéral de coopération en matière d’énergie nucléaire, un élément très important de la coopération sur la haute technologie entre les deux pays.
Lire aussi : Forte hausse des échanges entre la Chine et la Russie
«La Russie et la Chine ont de nombreux intérêts communs, ce qui est un fondement important d’une coopération bilatérale approfondie», a assuré le président russe. Ce dernier a indiqué que la Russie et la Chine ont réussi à maintenir le commerce bilatéral à des niveaux supérieurs à 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) pendant plusieurs années consécutives, en particulier en 2020, malgré les impacts de la pandémie de COVID-19. Il a ajouté que la Chine et la Russie devraient promouvoir le commerce bilatéral à 200 milliards de dollars (180 milliards d’euros) d’ici 2024.
La Russie et la Chine coopèrent également étroitement dans divers domaines tels que la construction aéronautique, la recherche lunaire, l’énergie, la protection de l’environnement et les échanges entre les peuples, a affirmé Vladimir Poutine, ajoutant que la Russie est prête à travailler avec la Chine pour renforcer la synergie entre l’Union économique eurasienne et l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie et la Chine renforceront «sans aucun doute leur coordination et leur collaboration au sein de la communauté internationale, et protégeront les intérêts communs». Il a noté que «cette coordination stratégique entre la Russie et la Chine est certainement favorable à la stabilité stratégique internationale».
[…] Lire aussi : «La Chine est une menace bien plus grande pour les États-Unis que ne l’est la Russie» […]