mardi, janvier 7

La Chine et Cuba unissent leurs forces pour construire une communauté de destin pour l’humanité

Le sommet de deux jours du Groupe des 77 (G77) et de la Chine s’est terminé samedi dernier à La Havane, Cuba, avec un appel à une plus grande participation et à une plus grande participation du Sud global dans le système de gouvernance mondiale.

La Chine et d’autres pays en développement travaillent main dans la main pour promouvoir le développement de la coopération Sud-Sud.

Après avoir participé au sommet du G77 plus Chine, Li Xi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a effectué une visite officielle à Cuba du 16 au 18 septembre et a rencontré de nombreux dirigeants cubains. dirigeants, s’engageant à approfondir la coopération pratique dans divers domaines et à se soutenir mutuellement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de chacun.

Profonde amitié sino-cubaine et solide soutien mutuel

Cuba est le premier pays de l’hémisphère occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Lors de sa visite à Raul Castro, le leader de la révolution socialiste cubaine, Li, également secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a déclaré que l’amitié traditionnelle entre la Chine et Cuba avait été forgée et soigneusement cultivée par l’ancienne génération de dirigeants des deux pays.

En 2022, le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC) et le président cubain Miguel Díaz-Canel ont effectué une visite d’État en Chine, et les deux parties ont publié une déclaration commune sur l’approfondissement des relations sino-cubaines dans la nouvelle ère. .

« La Chine est prête à promouvoir le développement de la construction du parti et de la cause socialiste« , a déclaré Li lors d’une rencontre avec Diaz-Canel.

Dans le cadre de la construction conjointe de l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI), la Chine et Cuba ont approfondi au fil des ans leurs échanges et élargi leur coopération pratique dans des domaines tels que l’énergie, l’agriculture, la biomédecine, la science et la technologie, l’éducation et la culture. apportant des avantages tangibles aux deux peuples.

Durant la pandémie de COVID-19, les deux pays ont donné la priorité à la sécurité de la vie des populations et mené une coopération anti-pandémique fructueuse. Lorsque la situation pandémique à Cuba était grave, la Chine a fourni des fournitures d’urgence telles que des ventilateurs, des oxygénérateurs, de la nourriture et des médicaments.

Remerciant la Chine pour son aide au développement économique et social de Cuba et son ferme soutien à la juste lutte du peuple cubain contre le blocus et les sanctions unilatérales, Diaz-Canel s’est engagé à maintenir des échanges amicaux étroits avec le PCC et à promouvoir la coopération pratique.

Lors de la rencontre avec Roberto Morales Ojeda, membre du Bureau politique et secrétaire d’organisation du Comité central du PCC, les deux parties ont convenu de renforcer la confiance politique mutuelle et la coordination stratégique, d’approfondir la coopération pratique dans divers domaines et de renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel. sur la gouvernance, le partage d’expériences et la coopération dans la gestion des partis et la lutte contre la corruption.

Les deux parties ont également assisté à la signature d’un mémorandum d’accord sur la coopération entre la Commission nationale de surveillance de Chine et le Bureau du Contrôleur général de Cuba.

Faire progresser la coopération Sud-Sud pour construire une communauté de destin pour l’humanité

En tant que membre de la famille du Sud, la Chine mène activement la coopération Sud-Sud et contribue au développement commun des pays en développement.

La Chine a fourni une aide au développement à plus de 160 pays, travaillé avec plus de 150 pays à la construction conjointe de la BRI et promu la coopération dans le cadre de l’Initiative de développement mondial (GDI) avec plus de 100 pays et organisations internationales.

Parallèlement, la Chine a créé un Fonds mondial de développement et de coopération Sud-Sud doté d’un financement total de 4 milliards de dollars.

« Le fonds fournit une aide au développement inconditionnelle à un certain nombre de pays en développement, sans aucune ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, jouant un rôle important dans l’établissement d’un nouvel ordre économique et social international plus équitable et plus juste », a déclaré l’ambassadeur cubain en Chine, Alberto J. Blanco. » dit Silva.

« La Chine s’est fermement tenue aux côtés des pays du Sud et a sauvegardé efficacement les intérêts communs des pays en développement », a déclaré Diaz-Canel à Li.

Appelant à des efforts conjoints pour construire une communauté de destin pour l’humanité, M. Li a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec Cuba pour promouvoir la mise en œuvre du GDI, de l’Initiative de sécurité mondiale et de l’Initiative de civilisation mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *