La Corée du Sud et la Chine ont tenu le 2 juin un entretien téléphonique de haut niveau, au cours desquels les deux représentants ont discuté des relations bilatérales et de la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne, a indiqué le bureau présidentiel de Corée du sud.
Le conseiller à la sécurité nationale Kim Sung-han et Yang Jiechi, directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, ont échangé leurs opinions sur les relations bilatérales sous l’administration du président Yoon Suk-yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2022.
Les deux hommes ont dit apprécier les consultations rapides de haut niveau et sont convenus d’étendre la «coopération substantielle» entre les deux nations, a déclaré le bureau présidentiel.
Kim Sung-han a déclaré que le programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord constituait un risque pour la paix et la stabilité régionales. Il a appelé la Chine à jouer «un rôle actif et constructif» pour persuader Pyongyang de s’abstenir de mener de nouvelles provocations et de reprendre le dialogue, selon le bureau.
En réponse, Yang Jiechi s’est dit préoccupé par les incertitudes croissantes sur la péninsule coréenne et a affirmé le rôle de la Chine dans l’amélioration des relations inter-coréennes pour parvenir à une solution diplomatique, a-t-il ajouté.
Les deux hommes sont également convenus de se rencontrer en personne à un moment et à un endroit mutuellement convenus pour approfondir et élargir les relations bilatérales.
Leurs entretiens téléphoniques se sont déroulés dans un contexte d’inquiétude quant à la préparation par la Corée du Nord de son septième essai nucléaire et d’incertitudes quant aux liens entre Séoul et Pékin. En effet, l’administration conservatrice Yoon Suk-yeol a clairement indiqué qu’elle accordera la priorité dans sa politique diplomatique au renforcement de l’alliance avec les Etats-Unis.
De son côté, Yang Kiechi a déclaré que la Chine et la République de Corée « étaient à la fois de proches voisins et d’importants partenaires de coopération, ajoutant que depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 30 ans, la Chine travaillait main dans la main avec les gouvernements sud-coréens successifs et que les relations bilatérales avaient fait un bond en avant ».
« Sous la direction stratégique du président Xi Jinping et de son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol, les relations sino-sud-coréennes ont connu un démarrage sans encombre depuis la mise en place du nouveau gouvernement sud-coréen », a-t-il estimé.
Le haut diplomate chinois a assuré à son homologue que la Chine « était disposé à travailler avec la République de Corée pour bien concrétiser l’important consensus auquel sont parvenus les deux chefs d’Etat, approfondir la coopération pratique, préserver ensemble un véritable multilatéralisme et traiter correctement les questions sensibles de façon à améliorer et porter les relations bilatérales sur le chemin d’un développement stable et à long terme ».