La France souhaite voir la Chine faire pression sur la Russie pour qu’elle revienne à la «table des négociations», afin de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, Wang Yi et le président français Emmanuel Macron ont exprimé le 15 février «le même objectif de contribuer à la paix» en Ukraine «dans le respect du droit international», selon le communiqué de l’Élysée.
Le président français a dit espérer que la Chine, allié important de Moscou qui n’a pas condamné l’invasion russe de l’Ukraine lancée il y a près d’un an, fasse pression sur la Russie pour qu’elle revienne à la «table des négociations».
Wang Yi et Emmanuel Macron ont abordé la guerre en Ukraine «et ses conséquences sur les pays les plus vulnérables, notamment en matière de sécurité alimentaire et de capacité de financement», selon la présidence française. Emmanuel Macron «a rappelé les conséquences de ce conflit sur la paix et la sécurité internationales» ainsi que le «soutien» de Paris «à un pays agressé». «Ils ont exprimé le même objectif de contribuer à la paix dans le respect du droit international», a assuré l’Élysée, sans préciser quelle pourrait être la contribution de chaque pays.
Par la suite, Wang Yi a rencontré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, tous deux «ont rappelé l’attachement de la France et de la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine».
Selon un communiqué du Quai d’Orsay, la ministre française a appelé son homologue «à intensifier la pression sur la Russie pour permettre un retour au respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies».
Catherine Colonna a «appelé la Chine à soutenir les efforts engagés pour convaincre l’Iran de mettre un terme à son escalade, au risque d’une crise majeure de prolifération qui aurait des conséquences très négatives sur la stabilité régionale et internationale». Elle a aussi «rappelé le caractère inacceptable du soutien iranien à la guerre d’agression conduite par la Russie en Ukraine».
« La Chine est prête à reprendre le dialogue et les échanges dans tous les domaines pour relancer le moteur des relations sino-françaises », a déclaré Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).