Par CGTN – À l’invitation du président français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping a débuté sa visite d’État en France le 5 mai . Elle coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et revêt une grande importance pour s’appuyer sur les réalisations passées et ouvrir de nouvelles perspectives pour les relations bilatérales.
Au cours de cette visite, la réalisation des objectifs de neutralité carbone constituera, une fois de plus, un consensus important réaffirmé par la Chine et la France, par rapport auquel, la promotion conjointe de la coopération et du développement de l’énergie nucléaire comme pierre angulaire importante pour que les deux pays atteignent les objectifs de réduction des émissions de carbone. a attiré une grande attention.
Yu Jianfeng, président de China National Nuclear Corporation (CNNC), et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’Électricité de France (EDF) ont publié lundi conjointement une étude prospective sur le « Livre bleu » sur l’énergie nucléaire pour soutenir le développement bas carbone. à Paris .
«La Chine et la France , en tant que principaux pays producteurs d’énergie nucléaire dans le monde, jouent un rôle irremplaçable dans la promotion de l’énergie nucléaire pour lutter contre le changement climatique et la transition vers une économie à faible émission de carbone», a déclaré M. Yu.
Il a noté que la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire constitue un élément important du partenariat stratégique global entre la Chine et la France. Sous la direction stratégique du Président Xi et du Président Macron, les entreprises d’énergie nucléaire des deux pays ont adhéré au principe de «marcher sur les deux piliers de la coopération technologique et de la coopération industrielle» et ont obtenu des résultats fructueux.
Le Global Times a appris de la CNNC que la coopération entre la CNNC et EDF ouvre un nouveau chapitre dans la coopération en matière d’énergie nucléaire entre les deux pays. Cela reflète non seulement la mise en œuvre concrète de l’important consensus atteint par les plus hauts dirigeants des deux pays, mais marque également le 40e anniversaire de la coopération en matière d’énergie nucléaire entre les deux pays et le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. .
Cette décision aidera également la Chine à construire un réseau innovant de coopération internationale dans le domaine de l’énergie nucléaire. À l’avenir, les deux pays exploiteront leurs atouts pour construire un nouveau modèle de coopération et de développement interconnecté et motivé par l’innovation, soutenu par l’industrie pour promouvoir l’amélioration de la gouvernance nucléaire mondiale et apporter une plus grande contribution au développement économique et social. de la Chine et de la France, ainsi que la construction d’une communauté mondiale de destin pour l’humanité.
globaltimes.cn/page/202405/1311735.shtml