Par Global Times – Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie.
Avant la visite d’État du président russe Vladimir Poutine en Chine prévue les 16 et 17 mai, les journalistes du Global Times (GT) Xia Wenxin, Yang Sheng et Yang Ruoyu se sont entretenus en exclusivité avec l’ambassadeur de Chine en Russie Zhang Hanhui (Zhang) du développement des relations entre les deux pays, la crise ukrainienne et les échanges culturels sino-russes, entre autres sujets.
GT : Le président russe Vladimir Poutine a prêté serment officiellement le 7 mai et a choisi la Chine comme destination de son premier voyage à l’étranger après son investiture. Quelles sont vos attentes concernant la visite du président Poutine en Chine ? Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. Quelles nouvelles opportunités le développement futur des relations sino-russes apportera-t-il aux deux pays ?
Zhang : Sous la direction stratégique du Président Xi Jinping et du Président Poutine, le partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère entre la Chine et la Russie traverse actuellement sa meilleure période historique. Il n’y a pas si longtemps, le président Xi a envoyé un message de félicitations au président Poutine lors de la réélection de ce dernier, soulignant l’amitié étroite et la confiance politique mutuelle entre les dirigeants des deux pays.
La Chine et la Russie sont toutes deux des puissances majeures et des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et adhèrent au principe de non-alliance, de non-confrontation et de non-ciblage d’aucune tierce partie. Ils continuent d’approfondir leurs relations amicales et leur coopération stratégique pour créer un nouveau paradigme de relations entre grands pays complètement différent de celui de la guerre froide. Au cours des 75 dernières années de relations diplomatiques, la confiance politique mutuelle entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir et les résultats de la coopération mutuellement bénéfique ont été fructueux, avec une augmentation des échanges entre les peuples et une coopération internationale étroite.
L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint un sommet historique de plus de 240 milliards de dollars, les produits « fabriqués en Chine » devenant de plus en plus populaires et dignes de confiance auprès des consommateurs russes. Dans le même temps, les produits agricoles et marins russes se vendent bien en Chine, démontrant pleinement la forte résilience et les larges perspectives de coopération mutuelle entre les deux pays. Le maintien et le développement des relations entre la Chine et la Russie répondent aux attentes communes des deux peuples et sont conformes à la tendance du développement mondial, avec des implications importantes pour le maintien de la stabilité stratégique mondiale et la promotion des interactions positives entre les grands pays.
Alors que cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, la Chine et la Russie renforceront davantage leur coopération stratégique, cultiveront un nouvel élan de coopération et s’entraideront pour parvenir au développement et à la revitalisation. Les deux pays continueront également à renforcer la coopération multilatérale internationale, à pratiquer un véritable multilatéralisme et à apporter leur contribution à la sécurité et à la stabilité des deux pays et du monde.
GT : Le sommet des BRICS 2024 devrait se tenir en Russie dans la seconde moitié de cette année, marquant le premier sommet depuis l’expansion du bloc. Quelles sont vos attentes quant au développement futur du mécanisme des BRICS ? Pendant ce temps, la Chine assure cette année la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), et la Chine et la Russie travailleront ensemble pour éclairer le « moment Sud » de la gouvernance mondiale. Comment pensez-vous que les deux parties vont promouvoir la multipolarisation de l’ordre mondial ?
Zhang : La montée collective des pays émergents et des pays en développement, représentés par les BRICS et l’OCS, change fondamentalement le paysage international. En tant que dirigeants du Sud global, les BRICS et l’OCS se sont développés successivement, démontrant une fois de plus la forte vitalité des deux organisations et reflétant l’influence croissante du Sud global dans la gouvernance mondiale.
La Russie assume cette année la présidence des BRICS et la Chine soutient la Russie dans l’organisation du premier sommet après l’élargissement du mécanisme des BRICS. La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour approfondir la coopération dans divers domaines entre les nouveaux et les anciens pays membres, à faire progresser le mécanisme des BRICS et à assumer davantage le rôle de construction d’un monde meilleur à travers les BRICS.
La Chine assurera la présidence tournante de l’OCS au second semestre 2024, et elle soutient le Kazakhstan dans l’organisation du sommet de l’OCS de cette année. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour continuer à promouvoir « l’esprit de Shanghai », à mettre en œuvre solidement les résultats du sommet, à promouvoir la coopération dans divers domaines et à construire une communauté de destin plus étroite au sein de l’OCS.
Contrairement à certains pays qui forment de petites cliques et groupes avec une mentalité de guerre froide, les pays des BRICS et les membres de l’OCS ont toujours adhéré au principe de coopération gagnant-gagnant, insistant sur le dialogue plutôt que sur la confrontation, le partenariat plutôt que l’alliance de poing et la poignée de main.
Ils sont devenus un modèle pour construire un nouveau type de relations internationales et pratiquer un véritable multilatéralisme, et constituent une force puissante contre l’hégémonisme et pour promouvoir la multipolarité mondiale. La Chine continuera à travailler avec tous les pays, y compris la Russie, pour approfondir et consolider la coopération au sein des BRICS et de l’OCS, en injectant une dynamique de type BRICS et la contribution de l’OCS à l’établissement d’un nouvel ordre politique et économique international juste et raisonnable.
GT : Cette année est aussi « l’Année de la culture Chine-Russie ». Selon vous, quel rôle jouent les échanges culturels entre la Chine et la Russie dans leurs relations ? Comment le peuple russe perçoit-il la culture chinoise ? Pourriez-vous présenter certaines des activités que la Chine organisera cette année pour promouvoir les échanges culturels entre la Chine et la Russie ?
Zhang : En octobre de l’année dernière, Xi et Poutine ont convenu de profiter des années culturelles sino-russes 2024-2025 comme une opportunité pour mener des activités culturelles plus diversifiées. Les échanges culturels constituent un pont permettant aux peuples chinois et russe d’apprendre les uns des autres et de se comprendre.
Ces dernières années, nous avons organisé de nombreuses activités culturelles chinoises passionnantes en Russie, qui ont grandement éveillé le vif intérêt du peuple russe pour la culture chinoise, favorisant efficacement la compréhension mutuelle entre les deux pays et approfondissant l’amitié traditionnelle entre la Chine et la Russie. Dans le même temps, avec la promotion continue des voyages sans visa entre les deux pays, de plus en plus de Russes se rendent en Chine. Nous pensons que les amis russes pourront découvrir la vraie Chine et tomber amoureux de la diversité de la culture orientale au cours de leurs voyages.
Dans le cadre des Années culturelles Chine-Russie, nous organiserons une variété d’activités d’échange riches et colorées, notamment des expositions de vestiges culturels, des projections de films, des spectacles d’art sur scène, des échanges culturels et créatifs entre jeunes et des échanges entre chinois et russes. écrivains. Cet objectif est de parvenir à un développement multicanal, multiniveau et global des échanges culturels sino-russes. Grâce aux échanges culturels, nous continuerons à promouvoir les échanges culturels bilatéraux, à approfondir la compréhension mutuelle entre les deux peuples, à renforcer les fondements des sentiments amicaux entre les deux pays et à apporter de nouvelles contributions au développement approfondi des relations sino-russes.