Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a affirmé le 13 juillet à Jakarta que la Chine allait renforcer ses liens en matière de communication et de coordination stratégiques avec la Russie, à laquelle Pékin apporte un soutien diplomatique et économique.
Wang Yi, principal responsable des affaires étrangères au sein du PCC, a rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en marge d’une réunion de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Jakarta, avant une réunion du 14 juillet des responsables des Affaires étrangères de 18 pays, dont ceux de Pékin et Moscou, ainsi que de Washington.
La Chine et la Russie « se soutiennent fermement dans la sauvegarde de leurs intérêts légitimes et adhèrent à la voie de la coexistence harmonieuse et du développement gagnant-gagnant« , a-t-il ajouté, selon un communiqué de presse du ministère chinois des affaires étrangères.
De son côté, Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou et Pékin avaient « de plus en plus de domaines où les intérêts et les projets convergent » selon un communiqué du ministère russe des affaires étrangères.
« J’envisage donc la suite avec optimisme », a-t-il poursuivi. La Chine et la Russie « ont échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coordination et de la coopération dans des cadres multilatéraux tels que l’Organisation de coopération de Shanghai » (OCS), créée en 2001, dont les deux pays sont membres fondateurs, a souligné Wang Yi, selon le ministère chinois.
Le patron de la diplomatie chinoise a également indiqué que la Chine et la Russie allaient soutenir l’ASEAN, afin de saisir « la bonne direction de la coopération en Asie de l’Est et maintenir… la stabilité dans la région ».
La Chine et la Russie se préparent à des exercices militaires en mer du Japon
La Chine et la Russie, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, se sont notoirement rapprochés dans le domaine militaire depuis l’intervention russe en Ukraine, que la Chine refuse de condamner officiellement.
Pour renforcer leur coordination, la Chine et la Russie ont ainsi organisé ces derniers mois plusieurs exercices entre leurs armées. Le prochain exercice se tiendra en mer du Japon et impliquera notamment cinq bâtiments de guerre chinois, dont le destroyer lanceur de missiles guidés Qiqihar, a indiqué dans un communiqué le ministère chinois de la Défense.
Le calendrier des opérations n’a pas été dévoilé, mais le ministère a indiqué que les navires avaient quitté le port de Qingdao (est) pour rejoindre les forces russes dans une « zone prédéfinie« . Ces exercices auxquels participeront également l’armée de l’air ont pour objectif de « maintenir la sécurité de routes maritimes stratégiques », précise le ministère.
En juin, la Chine et la Russie avaient effectué une patrouille militaire aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse par précaution. Il s’agissait de la sixième patrouille du genre menée par Pékin et Moscou dans la zone depuis 2019.
Début juillet, le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, avait prôné le renforcement de la coopération militaire navale avec la Russie lors d’un entretien à Pékin avec un haut gradé russe. La Chine et la Russie peuvent « apporter des contributions positives au maintien de la paix et à la stabilité dans le monde et la région », avait estimé Li Shangfu, placé depuis 2018 sous sanctions américaines.