vendredi, janvier 24

La Chine et la Thaïlande s’organisent un Forum de coopération économique et commerciale

Dans son discours d’ouverture du Forum de coopération économique et commerciale Thaïlande-Chine, Ren Hongbin, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), a déclaré que le Conseil s’engageait depuis longtemps à promouvoir la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Thaïlande.

Ren Hongbin a fit part de sa volonté de travailler avec la Thaïlande pour «promouvoir davantage la coopération pratique entre les communautés d’affaires des deux pays, d’améliorer le niveau de partenariat commercial et d’élargir les domaines de collaboration en matière d’investissement».

L’édition 2025 du Forum de coopération économique et commerciale Thaïlande-Chine et le Thailand Roadshow de la 3ème édition de l’Exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de la Chine (CISCE) se sont tenus le 21 janvier à Bangkok.

Ren Hongbin a souhaité la bienvenue à la communauté d’affaires thaïlandaise à participer activement à la troisième édition de la CISCE afin d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine industriel.

Vers un accord ALE

En janvier 2024, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait eu une conférence de presse commune avec Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères, à l’issue d’une consultation annuelle.

La Thaïlande et la Chine avaient alors prévu de reprendre les négociations bilatérales sur un accord de libre-échange (ALE), malgré le déficit commercial croissant de la Thaïlande avec la Chine, qui s’élève à près de 30 milliards de dollars.

Les deux pays ont tenu plusieurs cycles de négociations depuis 2019, mais n’ont pas encore réussi à parvenir à un accord. Le gouvernement thaïlandais espère qu’un ALE avec la Chine contribuera à réduire le déficit commercial et à stimuler le commerce et les investissements entre la Chine et la Thaïlande.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Thaïlande et les deux pays entretiennent des liens économiques étroits. Dans le cadre de l’Accord de libre-échange ASEAN-Chine (la Thaïlande fiat partie de l’ASEAN), le commerce bilatéral entre la Chine et la Thaïlande, entre janvier et octobre 2024, s’élève à 87,62 milliards de dollars, soit une baisse de 1,1% sur un an.

Les exportations thaïlandaises vers la Chine se sont élevées à 28,92 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de Chine ont atteint 58,7 milliards de dollars, entraînant un déficit commercial pour la Thaïlande de 29,77 milliards de dollars.

Le gouvernement thaïlandais espère réduire le déficit commercial avec la Chine de 20% dans les cinq ans suivant la mise en œuvre de l’ALE, qui couvre un large éventail de biens et de services, notamment l’agriculture, l’industrie manufacturière et les services. Le gouvernement thaïlandais espère également négocier un accord sur la protection des investissements avec la Chine.

La Chine appelle la Thaïlande et le Myanmar à lutter contre les escroqueries transfrontalières aux télécommunications par des mesures fortes

«La Chine espère que la Thaïlande et le Myanmar séviront contre les escroqueries transfrontalières aux télécommunications par des mesures fortes et ne laisseront jamais les criminels impunis», a déclaré Liu Jinsong, directeur général du département des affaires asiatiques du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il s’est ainsi exprimé le 22 janvier lors de deux rencontres séparées avec l’ambassadeur de Thaïlande en Chine, Chatchai Viriyavejakul, et l’ambassadeur du Myanmar en Chine, Tin Maung Swe. Liu Jinsong a expliqué qu’une série de «cas vicieux d’escroquerie aux télécommunications a récemment eu lieu dans la région frontalière entre la Thaïlande et le Myanmar, menaçant et nuisant aux intérêts vitaux des citoyens de la Chine et d’autres pays».
«Il est à espérer que la Thaïlande et le Myanmar accorderont une grande importance à cette question, adopteront des mesures vigoureuses pour lutter contre ces infractions, sauvegarderont la sécurité de la vie et des biens des personnes, et ne laisseront jamais les criminels impunis», a souligné Liu Jinsong.
Les ambassadeurs de la Thaïlande et du Myanmar en Chine ont écouté les doléances de la Chine, assurant s’y intéresser et ont fait part de leur tristesse vis-à-vis des citoyens chinois pris dans ces «cas vicieux». Ils ont exprimé l’engagement de leurs gouvernements respectifs à lutter résolument contre ces crimes par des mesures globales ainsi qu’une coopération internationale.
Les ambassadeurs se sont engagés à tout mettre en œuvre pour secourir les personnes prises au piège, à imposer des sanctions sévères aux gangs criminels conformément à la loi, à renforcer le contrôle des frontières et la supervision des zones clés, ainsi qu’à établir des mécanismes à long terme pour éradiquer les terreaux propices à la criminalité transfrontalière, a précisé l’agence de presse, Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *