Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu le 15 septembre à Pékin avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, les deux hommes ont annoncé l’élévation des relations sino-zambiennes au rang de partenariat de coopération stratégique global.
Le président zambien effectue une visite d’État en Chine du 10 au 16 septembre à l’invitation du président chinois, Xi Jinping. Ce dernier a déclaré que « l’amitié traditionnelle forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays a résisté à l’épreuve du paysage international changeant, et que le chemin de fer Tanzanie-Zambie est devenu un symbole de l’amitié sino-africaine ».
Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Zambie pour transformer la profonde amitié traditionnelle en une force motrice puissante pour une coopération gagnant-gagnant dans la nouvelle ère et à promouvoir relations bilatérales à un nouveau niveau.
Le président chinois souhaite renforcer les échanges entre les partis et les échanges d’expériences en matière de gouvernance d’État avec la Zambie. Selon lui, la Chine et la Zambie doivent se soutenir mutuellement sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs.
« Le succès de la modernisation chinoise montre la diversité des modèles de modernisation dans le monde, et le processus de développement et de modernisation de haute qualité de la Chine continuera d’apporter de nouvelles opportunités à tous les pays, y compris la Zambie », a déclaré Xi Jinping.
La Chine espère construire conjointement la Ceinture et la Route avec la Zambie et élargir la coopération dans la construction d’infrastructures, l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie propre pour parvenir à un développement et une revitalisation communs, a indiqué le président chinois.
Xi Jinping a déclaré que la Chine encourage davantage de produits zambiens de qualité à entrer sur le marché chinois et soutient davantage d’entreprises chinoises dans leurs investissements en Zambie.
La Chine souhaite renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, des soins de santé, de la culture, du tourisme et d’autres domaines. Tout cela dans le cadre d’un véritable multilatéralisme et la sauvegarde des intérêts communs des deux pays et des autres pays en développement.
Hakainde Hichilema a déclaré que la Zambie chérit l’amitié forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays. Le développement de la Chine a conduit au progrès des pays du Sud, accru leur représentation et leur voix dans les affaires internationales et favorisé le développement de l’ordre international dans une direction plus juste et rationnelle, a déclaré Hichilema.
Le président zambien a déclaré que la Zambie remercie la Chine pour son soutien à l’entrée de l’Union africaine au G20 et pour le rôle positif de la Chine dans la résolution du problème de la dette zambienne.