dimanche, avril 13

La Chine et le Congo renforcent leurs liens

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le 29 mars à Pékin le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Gakosso, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir le développement de haute qualité de la coopération sino-africaine.

Wang Yi a souligné que les relations bilatérales entre la Chine et la République du Congo étaient devenues un modèle de solidarité et de coopération entre la Chine et l’Afrique.

Notant que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA/FOCAC) est « la plate-forme la plus importante permettant à la Chine et à l’Afrique de s’unir, de s’aider mutuellement et de parvenir à un développement commun », Wang Yi a déclaré que « la Chine était disposée à travailler avec la République du Congo pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du FCSA de l’année dernière, notamment les Dix actions de partenariat ».

Le diplomate chinois a également appelé la Chine et les pays africains à s’unir et à coopérer plus étroitement pour sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans le monde face à une situation internationale chaotique.

La République du Congo est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Chine sur le continent africain. Les données les plus récentes montrent que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint plus de 6 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 22% par rapport à 2021.

Les principales exportations de la Chine vers la République du Congo comprennent des machines, des textiles, des vêtements et des produits de haute technologie, tandis que les importations se composent principalement de pétrole brut et de bois.

De son côté, Jean-Claude Gakosso a réaffirmé que la République du Congo accorde une grande importance au rôle de coprésident du FOCAC et qu’elle était disposée à travailler avec la Chine pour préparer la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des résultats du FCSA et l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, afin d’obtenir davantage de résultats dans la coopération Afrique-Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *