La Chine et le Honduras ont signé le 26 mars 2023, à Beijing, un communiqué commun sur l’établissement de relations diplomatiques.
Le communiqué a été signé par le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, et le ministre des Affaires étrangères du Honduras, Eduardo Reina, à l’issue de leurs entretiens.
Selon le communiqué, la République populaire de Chine et la République du Honduras, « conformément aux intérêts et aux souhaits des deux peuples, ont décidé de se reconnaître mutuellement et d’établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, à compter de la date de signature du présent communiqué ».
Les deux gouvernements conviennent de développer des relations amicales entre les deux pays sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de non-agression mutuelle, de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre, d’égalité, de bénéfices mutuels, et de coexistence pacifique, selon le communiqué.
Le gouvernement de la République du Honduras reconnaît :
- le principe d’une seule Chine dans le monde,
- la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine,
- Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois
Le gouvernement de la République du Honduras rompt ses « relations diplomatiques » avec Taiwan à compter du 26 mars, et « s’engage à ne plus développer de relations ou d’échanges officiels avec Taiwan ».
La Chine a dit apprécier « cette position du gouvernement de la République du Honduras », selon le communiqué.
Lors d’une rencontre, Eduardo Reina et Qin Gang ont souligné que « le principe d’une seule Chine constituait un consensus dominant de la communauté internationale, ainsi qu’une norme fondamentale largement reconnue dans les relations internationales ».
« Le Honduras a pris une décision importante en reconnaissant le principe d’une seule Chine et en rejoignant le courant principal du monde, ce qui est pleinement conforme aux intérêts fondamentaux et à long terme du Honduras et de son peuple, et constitue également le choix de se ranger du bon côté de l’Histoire et du côté de la grande majorité des pays », a déclaré le ministre chinois.
« La Chine apprécie grandement l’attitude claire du Honduras et sa ferme détermination à établir des relations diplomatiques entre les deux pays », a-t-il ajouté. « L’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Honduras est juste et équitable, ce qui constitue une tendance historique qu’aucune personne ou force ne peut arrêter », d’après le diplomate chinois.
Il a appelé la Chine et le Honduras « à renforcer leur synergie et leur coordination, ainsi qu’à accélérer les consultations sur les accords bilatéraux et mécanismes de coopération importants ».
Il a également salué le Honduras qui a soutenu et rejoint l’initiative « la Ceinture et la Route« , l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale.
« La Chine soutiendra pleinement le développement économique et social du Honduras, et l’amélioration du niveau de vie de sa population », a indiqué Qin Gang, ajoutant que la Chine allait accroître les importations de produits de spécialités honduriennes, à encourager les entreprises chinoises à investir au Honduras, à participer à la construction d’infrastructures à grande échelle au Honduras, et à donner la priorité à la mise en oeuvre de projets bénéficiant aux moyens de subsistance de la population.
De son côté, Eduardo Reina a déclaré que « l’établissement de relations diplomatiques entre le Honduras et la Chine avait ouvert une nouvelle ère de relations bilatérales et franchi une étape historique, ce qui profitera grandement aux deux peuples ».
Ce dernier a indiqué que
« le Honduras promet de respecter le principe d’une seule Chine et est prêt à travailler avec la Chine pour renforcer davantage les relations bilatérales, faire progresser à toute vitesse la coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que renforcer la communication et la coordination dans de multiples domaines, afin de parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant ».
Eduardo Reina a déclaré que le Honduras souhaitait renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de la finance, du commerce, des infrastructures, de la science et de la technologie, de la culture et du tourisme, ainsi que maintenir une communication et une coordination plus étroites dans les cadres multilatéraux.
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a noté que « le Honduras était un pays important en Amérique centrale », ajoutant que « c’est le bon choix, conforme à la tendance dominante et soutenu par la population. La Chine l’apprécie grandement ».
En respectant les Cinq Principes de la coexistence pacifique, « la Chine est prête à renforcer la coopération amicale avec le Honduras dans divers domaines, afin d’apporter des bénéfices à nos deux pays et à nos deux peuples », a indiqué le porte-parole.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le ministre chinois a indiqué que « le Honduras avait décidé de se tenir aux côtés de 181 pays dans le monde, et avait pris la décision politique de reconnaître et de s’engager à respecter le principe d’une seule Chine ».
Cette dernière a expliqué que l’établissement « des relations diplomatiques avec la Chine sans aucune condition préalable, ce qui est pleinement conforme aux intérêts fondamentaux et à long terme du Honduras et de son peuple ».
« Cela prouve une fois de plus que l’adhésion au principe d’une seule Chine est le bon choix, conforme aux intérêts généraux du monde et à la tendance de l’époque », a déclaré la porte-parole.
« Nous voulons faire comprendre aux autorités de Taiwan que les activités séparatistes pour l’indépendance de Taiwan vont à l’encontre de la volonté et des intérêts de la nation chinoise, qu’elles vont à l’encontre de la tendance historique et qu’elles ne mèneront qu’à une impasse« , a déclaré Qin Gang.