mercredi, avril 16

La Chine et le Vietnam consolident leurs échanges

Le 15 avril, au Palais présidentiel, le président de la République socialiste du Vietnam, Luong Cuong, s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping.

Luong Cuong a souligné que le maintien des rencontres et échanges réguliers entre les plus hauts dirigeants des deux Partis et des deux pays contribue non seulement à renforcer la confiance politique au plus haut niveau et à consolider l’amitié traditionnelle, mais aussi à orienter stratégiquement la coopération bilatérale, selon le site Vietnam+.

Il a affirmé qu’en tant que « bon voisin, bon ami, bon camarade et bon partenaire » de la Chine, le Vietnam félicite le PCC, l’État et le peuple chinois pour les réalisations globales, significatives et remarquables obtenues ces dernières années.

De son côté, Xi Jinping a indiqué que « cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-vietnamiennes, et a été désignée « Année des échanges entre peuples Chine-Vietnam ».

Il a souligné qu’au cours des 75 dernières années, « malgré tous les changements survenus sur la scène internationale, la Chine et le Vietnam s’étaient toujours mutuellement soutenus dans leur lutte pour l’indépendance et la libération nationales ».

« Les deux pays ont oeuvré main dans la main pour faire avancer la cause du développement socialiste et ont accompli de nombreux progrès dans leurs efforts respectifs de modernisation, donnant ainsi un excellent exemple de solidarité et de coopération entre pays socialistes », a souligné le président chinois, selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Les deux dirigeants ont souligné que l’amitié traditionnelle entre les deux Partis et les deux pays constitue « un patrimoine commun précieux des deux peuples, qu’il convient de préserver, de transmettre aux générations futures et de promouvoir sans cesse ».

Luong Cuong a affirmé que « le Parti et l’État du Vietnam considèrent de manière constante la consolidation et le développement des relations d’amitié et de coopération avec la Chine comme une exigence objective, un choix stratégique et une priorité de premier plan dans l’ensemble de sa politique étrangère fondée sur l’indépendance, l’autonomie, la paix, l’amitié, la coopération et le développement, ainsi que sur la diversification et la multi-latéralisation des relations extérieures ».

Avis partagé par Xi Jinping, qui a assuré que « guidés par des objectifs généraux de confiance politique mutuelle accrue, de coopération sécuritaire renforcée, de coopération pratique approfondie, de soutien public plus solide, de coordination multilatérale plus étroite et de meilleures méthodes de gestion et de résolution des différends, les deux pays doivent promouvoir une coopération stratégique globale de qualité, accomplir des progrès constants et soutenus dans la construction d’une communauté de destin Chine-Vietnam, et contribuer davantage à l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité ».

Les propositions de Luong Cuong pour renforcer les relations bilatérales

Le président vietnamien a formulé plusieurs propositions et grandes orientations pour approfondir la coopération avec la Chine dans les temps à venir :

  • maintenir des échanges de haut niveau réguliers afin de renforcer la confiance mutuelle, partager les expériences de gouvernance et de développement national, et valoriser l’efficacité des mécanismes de coopération.
  • élever la coopération substantielle dans tous les domaines, en faisant de la coopération scientifique et technologique un nouveau pilier, un nouveau moteur et un nouveau point lumineux dans les relations bilatérales.
  • mettre en œuvre avec succès l’Année des échanges humanistes Vietnam – Chine 2025, en intensifiant les échanges d’amitié entre les peuples pour consolider la base sociale des relations bilatérales.
  • renforcer les échanges et la coordination dans les forums internationaux et régionaux auxquels les deux pays sont membres, en se soutenant mutuellement pour rehausser leur rôle et leur position sur la scène internationale.
  • maîtriser et résoudre de manière satisfaisante les désaccords maritimes sur la base du respect des perceptions communes de haut niveau, conformément au droit international, dont la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), afin de maintenir un environnement de paix et de stabilité en Mer Orientale et dans la région.

Les propositions de Xi Jinping pour renforcer les relations bilatérales

De son côté, Xi Jinping a aussi proposé six mesures pour approfondir la construction de la communauté de destin Chine-Vietnam :

  • renforcer leur confiance mutuelle stratégique à un niveau plus élevé. Il s’agit de communiquer entre eux en tant que membres d’une même famille, soulignant que les deux parties devaient pleinement exploiter le rôle des canaux de communication établis entre partis, organes législatifs et organisations consultatives politiques, approfondir les échanges d’expériences en matière de gouvernance, et améliorer les capacités des deux partis à diriger les efforts de modernisation nationale.
  • se doter d’une barrière de sécurité renforcée. La Chine et le Vietnam doivent mettre en place un dialogue stratégique « 3+3 » sur la diplomatie, la défense et la sécurité publique au niveau ministériel afin de renforcer leur coordination stratégique.
  • développer une coopération mutuellement bénéfique de meilleure qualité, en mettant fin à la connexion des chemins de fer à écartement standard, des autoroutes et des ports intelligents; et mettant en avant la coopération en matière de hautes technologies, comme l’intelligence artificielle et l’internet des objets. La Chine souhaite accueillir davantage de produits vietnamiens de qualité et encourage ses entreprises à investir au Vietnam.
  • resserrer les liens interpersonnels, via l’Année des échanges entre peuples de Chine-Vietnam pour organiser davantage d’activités d’échanges humains et renforcer leur coopération dans les domaines du tourisme, de la culture, des médias, de la santé publique, et dans bien d’autres secteurs encore. Les deux parties doivent continuer à exploiter les ressources offertes par leur patrimoine révolutionnaire pour promouvoir des histoires d’amitié.
  • renforcer la coordination multilatérale. La Chine et le Vietnam doivent conjointement préserver les acquis de la Seconde Guerre mondiale, défendre fermement le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international fondé sur le droit international, promouvoir un monde multipolaire plus égalitaire et plus ordonné et une mondialisation économique inclusive et profitable à tous, et renforcer la coopération dans le cadre des trois grandes initiatives mondiales.
  • développer davantage d’interactions maritimes positives. Les deux pays doivent mettre en œuvre le consensus atteint par leurs dirigeants, gérer de manière appropriée les questions maritimes, élargir leur coopération maritime, faire preuve de détermination en matière du lancement du développement maritime conjoint, et œuvrer à la mise au point rapide d’un Code de conduite en mer de Chine méridionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *