La Chine et les Etats-Unis ont annoncé le 15 novembre le lancement d’un groupe de travail commun sur le climat, afin de renforcer leur coordination à la suite de la rencontre entre les présidents chinois, Xi Jinping et américain, Joe Biden.
Dans un contexte de tensions extrêmes entre la Chine et les Etats-Unis autour de Taïwan, de différends commerciaux et de la mer de Chine méridionale, Xi Jinping et Joe Biden se sont entretenus le 15 novembre en marge d’un sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).
Alors que la Chine et les Etats-Unis collaborent depuis plusieurs années sur la question climatique, sujet dans lequel ils trouvent régulièrement des terrains d’entente, les échanges avaient été suspendus en septembre 2022, après la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, à Taïwan, en août 2022.
Le nouveau groupe de travail annoncé le 15 novembre se concentrera sur « la transition énergétique, le méthane, l’économie circulaire et l’efficacité des ressources, les provinces/Etats et villes à faible émission de carbone et durables, et la déforestation », ont indiqué dans une déclaration commune les médias chinois et le département d’Etat américain.
Les membres du groupe mèneront « un dialogue et une coopération afin d’accélérer les actions concrètes en faveur du climat », selon la déclaration. La Chine et les Etats-Unis sont convenues de « travailler ensemble et avec d’autres parties » pour « relever l’un des plus grands défis de notre époque pour les générations actuelles et futures de l’humanité », d’après le texte.
La Chine et les Etats-Unis relanceront également « les dialogues bilatéraux sur les politiques et les stratégies énergétiques » et « approfondiront les échanges politiques sur les solutions d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone ». Ils s’engagent par ailleurs à « entamer immédiatement une coopération technique » sur la réduction à l’horizon 2035 des émissions de méthane , dont la Chine est le premier émetteur mondial.
Ils se sont également réengagés à respecter les objectifs de l’accord de Paris de 2015 sur le climat, à savoir maintenir le réchauffement de la planète « bien en deçà » de 2 degrés Celsius et poursuivre leurs efforts pour limiter l’augmentation à 1,5 degré.