mercredi, janvier 8

La Chine et les Etats-Unis vont vers un « guerre des ressources » selon Ray Dalio

Les relations entre les États-Unis et la Chine pourraient prochaine empirer de façon décisive, a averti Ray Dalio, fondateur de Bridgewater, dans un article publié sur LinkedIn.

« Nous sommes au bord d’une guerre économique des ressources », selon cet investisseur très connu aux Etats-Unis, jugeant que la Chine et les Etats-Unis ont dépassé « la capacité de se parler ».

Selon Ray Dalio, la Chine et les Etats-Unis sont proches d’une guerre de sanctions et/ou d’une guerre militaire. Ce conflit est d’autant plus probable selon lui car : « a) chaque partie est très proche des lignes rouges de l’autre, b) chaque partie utilise la stratégie de la corde raide pour pousser l’autre au risque de franchir ses lignes rouges, et c) la politique entraînera probablement une stratégie de la corde raide plus agressive au cours des 18 prochains mois ».

Or, il a indiqué que les 18 prochains mois seront particulièrement risqués compte tenu du débit de la saison électorale de 2024. « Le calendrier politique du cycle électoral entre aujourd’hui et les élections de 2024 aux États-Unis et à Taïwan conduira probablement à un comportement anti-chinois plus poussé de la part des États-Unis », a écrit Ray Dalio.

Les sujets brûlants pouvant envenimer les relations sino-américaines, il évoque la question de Taïwan, les exercices militaires chinois, l’aide apportée par la Chine à la Russie, les sanctions économiques et le contrôle des ressources et des technologies essentielles.

Ray Dalio a aussi pointé du doigt le comportement « dangereux des deux super-puissances » : « Contrôler les technologies et les minerais essentiels pour éviter d’en être privé, et être capable de couper les technologies et les minerais essentiels de l’adversaire, c’est ce qui se fait maintenant et c’est provocateur ».

Ray Dalio a aussi évoqué l’affaire MicronTechnology, qui pourrait selon lui marquer un tournant. L’entreprise américaine est accusée par la Chine d’espionnage économique. Pékin a imposé un examen des produits vendus par Micron pour prévenir les risques de cybersécurité.

« Les États-Unis ont déjà demandé au gouvernement sud-coréen d’influencer ses deux principaux producteurs de puces (Samsung Electronics (KS:005930) et SK Hynix) pour qu’ils n’augmentent pas leurs ventes en Chine si Micron se voit interdire de vendre ses puces en Chine » a souligné l’investisseur américain.

Ce dernier a estimé que « l’attitude de la Corée du Sud dans cette affaire et dans d’autres définira ses relations avec les États-Unis et la Chine », et soulignait que « cette dynamique modifie rapidement les alliances ».

L’évolution des relations de l’Arabie saoudite avec les États-Unis, la Chine et la Russie est une autre raison. Dans un environnement où un pays veut traiter avec des « amis », « le commerce et les investissements se tournent davantage vers des alliés que vers des sources rentables. Surveillez la demande de matériaux clés qui peuvent être pressés, comme le lithium, le cobalt, les terres rares, (…), etc », a écrit Ray Dalio.

Enfin, l’investisseur a appelé à définir de manière préventive des règles pour encadrer un possible conflit armé entre la Chine et les USA : « S’il y a une guerre militaire, il serait bon d’avoir des accords tels que 1) aucun militaire ne tuera directement les militaires de l’autre camp, 2) aucun combat n’aura lieu sur les terres de l’autre camp, et 3) aucun camp n’utilisera d’armes nucléaires, cybernétiques et spatiales, etc ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *