mercredi, janvier 8

La Chine et les pays arabes signent 10 milliards de dollars d’accords d’investissement

La Chine et plusieurs pays arabes, Arabie saoudite en tête, ont conclu des accords d’investissements de plusieurs milliards de dollars le 11 juin dans le cadre d’une conférence d’affaires sino-arabe.

Cette conférence s’est tenue pour la première fois à Riyad. Trois jours plus tard, le 4ème Dialogue des partis politiques Chine-Etats arabes s’est ouvert à Yinchuan.

L’Arabie saoudite a annoncé, le 11 juin, des milliards de dollars d’accords d’investissement entre la Chine et le monde arabe, au premier jour de la 10e édition du forum économique sino-arabe qui se tient pour la première fois à Riyad.

Accord et protocole d’accord

Le premier jour de l’événement a été marqué par « la signature de 10 milliards de dollars d’accords d’investissement », dont « un protocole d’accord de 5,6 milliards de dollars entre le ministère de l’Investissement saoudien et Human Horizons, un fabricant chinois de voitures électriques et autonomes », a indiqué le site Middle East Eye (MEE).

La conférence réunit pendant deux jours “plus de 3 500 responsables et hommes d’affaires chinois et arabes”, a ajouté le média, citant le ministère saoudien de l’Investissement.

Lors du lancement du forum, le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Fayçal ben Farhan, a souligné la solidité des liens commerciaux et économiques entre la Chine et les pays arabes, à l’heure où Pékin investit de plus en plus dans la région dans le cadre de son projet des nouvelles routes de la soie. (Cette) « réunion est l’occasion […] de construire un avenir partagé et une nouvelle ère bénéfique pour nos peuples », a-t-il déclaré, cité par MEE.

La Chine s’implique de plus en plus dans les affaires moyen-orientales, tant aux plans économique que diplomatique et politique. La Chine a orchestré en mars dernier un rapprochement historique entre l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux poids lourds du Moyen-Orient qui ont eu des relations extrêmement tendus ces dernières décennies.

Ouverture du Dialogue des partis politiques Chine-Etats arabes à Yinchuan

Le 4ème Dialogue des partis politiques Chine-Etats arabes s’est ouvert le 13 juillet à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, également président du parti Fatah, a envoyé un message écrit à l’événement. Organisé conjointement par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), l’Ecole du Parti du Comité central du PCC (Académie nationale de gouvernance) et le comité du Parti pour la région autonome Hui du Ningxia, l’événement a réuni des dirigeants politiques venant de 19 pays arabes et des dirigeants de 67 partis et organisations politiques.

Notant que le dialogue est une plate-forme essentielle pour les échanges et la coopération entre le PCC et les partis politiques des pays arabes, les participants à l’événement se sont engagés à faciliter davantage les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et arabe et à construire conjointement une communauté sino-arabe d’avenir partagé dans la nouvelle ère.

Une déclaration sur la mise en œuvre de l’Initiative pour la civilisation mondiale a été approuvée lors de l’événement.

Illustration : Exposition Chine-pays arabes 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *