Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a évoqué au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien, Demeke Mekonnen, que « la Chine et l’Ethiopie ont tissé des liens étroits et indéfectibles, des liens solides qui les protègent mutuellement en cas de besoin et leur permettent de rechercher un développement commun« .
La Chine tient à consolider ses relations avec le pays de la Corne de l’Afrique, en renforçant la coordination stratégique et élargissant les domaines d’échanges, et en défendant « conjointement les intérêts fondamentaux des deux pays et les intérêts communs des pays en développement », et en sauvegardant « les normes fondamentales des relations internationales ».
Evoquant le potentiel de la coopération entre la Chine et l’Ethiopie, le diplomate chinois a indiqué que la Chine « était prête à soutenir les entreprises bien positionnées et solvables à investir en Ethiopie, accélérer la mise en œuvre de grands projets de coopération, développer le commerce bilatéral, aider l’Ethiopie à promouvoir l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture, et renforcer sa capacité à générer son propre développement ».
En 2021, les exportations éthiopiennes vers la Chine ont augmenté de 8% par rapport à 2020. Parallèlement, les nouveaux investissements directs étrangers (IDE) des entreprises chinoises en Ethiopie ont augmenté de 346%. De plus, le volume des échanges entre l’Éthiopie et son plus important partenaire commercial, la Chine, s’est élevé à environ 4,2 milliards de dollars américains pour l’année fiscale éthiopienne 2017-2018 se terminant le 7 juillet dernier.
Cependant, les relations entre la Chine et l’Éthiopie se sont tendues durant plusieurs mois, en raison de la dette du pays africain envers la Chine. Après des mois de tension, l’Ethiopie a entamé des négociations directes en mars 2023 avec la Chine sur l’allègement de sa dette estimée à 13,7 milliards de dollars (12,8 mds €), dont une bonne partie a été servie par la China Exim Bank à Addis-Abeba entre 2000 et 2021.
Lire aussi : L’Ethiopie entame des négociations avec la Chine sur la restructuration de sa dette
Assurer la sécurité
Lors de cette rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien, Demeke Mekonnen, le diplomate chinois a dit espérer que l’Ethiopie prendrait des mesures pragmatiques et efficaces pour assurer la sécurité des institutions et du personnel chinois dans le pays.
Lire aussi : L’Éthiopie et la Chine assurent la sécurité de leurs passagers
Pour sa part, Demeke Mekonnen a noté que l’Ethiopie avait une longue histoire de développement des relations avec la Chine et qu’elle était fermement engagée à renforcer la coopération avec la Chine aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral.
L’Ethiopie apprécie l’aide de la Chine dans la sauvegarde de sa sécurité et de sa stabilité nationales, et attend de la Chine qu’elle l’aide à consolider la paix, à mener à bien la reconstruction et à revitaliser son économie, a-t-il dit.
L’Ethiopie soutient l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, proposées par la Chine, et souhaite renforcer l’ensemble des échanges entre les gouvernements, les partis politiques et les entreprises, et approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines de l’économie et du commerce, a souligné le ministre éthiopien.
L’Ethiopie soutient la participation à la coopération collective entre les pays en développement et est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les perspectives de paix et de développement dans la Corne de l’Afrique afin de promouvoir la paix et la prospérité régionales, a affirmé Demeke Mekonnen.
Promouvoir la coopération bilatérale et les relations sino-africaines
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a rencontré à Addis-Abeba Wang Yi, dans le but de promouvoir la coopération bilatérale.
A cette occasion Abiy Ahmed a indiqué que l’Ethiopie n’oublierait jamais le ferme soutien que la Chine lui avait apporté lorsqu’elle avait rencontré des difficultés, qualifiant la Chine de grand pays ami fiable de l’Ethiopie.
L’Ethiopie « est prête à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines afin de promouvoir un plus grand développement des relations bilatérales ».
De son côté, Wang Yi a souligné que l’Ethiopie était un grand pays africain avec une influence importante. En tant que partenaires de coopération stratégiques globaux, a-t-il poursuivi, la Chine et l’Ethiopie partagent des objectifs et des aspirations communs, et ont mené une coopération fructueuse dans des cadres tels que l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le Forum sur la coopération sino-africaine, prenant la tête de la coopération entre la Chine et les pays africains.
« La Chine chérit son amitié traditionnelle avec l’Ethiopie, soutient fermement la reconstruction et la reprise économique du pays, et est prête à exploiter davantage le potentiel de coopération ensemble avec l’Ethiopie et à l’aider à faire progresser l’industrialisation, à réaliser la modernisation de l’agriculture et à poursuivre un développement vert et à faible émission de carbone« , a affirmé le diplomate chinois.
La Chine encourage les entreprises bien positionnées ayant une bonne réputation à investir en Ethiopie et souhaite jouer un rôle positif dans l’allègement de la pression de la dette sur l’Ethiopie, a ajouté celui qui fait office de ministre des Affaires étrangères en Chin, faisant part de son espoir que l’Ethiopie favorisera activement un environnement commercial sain.
Lire aussi : Les échanges commerciaux Chine-Afrique ont atteint un montant record en 2022
Il a estimé que la coopération sino-africaine était une partie importante de la coopération Sud-Sud, caractérisée par le soutien mutuel et l’aide entre amis. Tout en maintenant sa coopération avec l’Afrique, la Chine ne s’immisce jamais dans les affaires intérieures d’autres pays, n’impose jamais de conditions politiques et ne recherche jamais d’intérêts géopolitiques, a souligné M. Wang.
Il a également réitéré la volonté de la Chine de travailler avec l’Ethiopie et d’autres pays africains pour renforcer la coopération dans le commerce et l’investissement, le développement vert, l’économie numérique, la santé et d’autres domaines, afin de continuer d’ouvrir de nouveaux horizons à la coopération sino-africaine.