
« La Chine ne cédera rien face à la politique tarifaire américaine ni fondée ni tenable, et partage avec l’Europe la responsabilité commune de préserver le multilatéralisme », selon Deng Li, ambassadeur de Chine en France, dans une tribune parue le 24 avril dans le journal français Les Echos.
L’application des droits de douane « réciproques » ne réduira pas le déficit commercial américain dont l’origine se trouve dans le « déséquilibre épargne-consommation » intérieur du pays.
Ce dernier a indiqué que « la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis nuira à sa propre économie et à celle du reste du monde, et portera des ‘coups durs’ au système économique mondial, dont les Etats-Unis sont pourtant le plus grand bénéficiaire ».
« Les Etats-Unis (…) veulent justement priver d’autres pays de droits au libre-échange et au développement », et la communauté internationale s’y oppose. Pour défendre ses intérêts et ceux du monde, la Chine « est prête à régler les différends par consultation et négociation sur un pied d’égalité », mais « nous ne reculerons pas devant le chantage et l’intimidation, et nous nous battrons jusqu’au bout », a rappelé l’ambassadeur de Chine.
« Le protectionnisme mène à l’impasse, seules l’ouverture et la coopération sont le bon choix », a assuré Deng Li, ambassadeur de Chine en France, qui a ajouté que « la Chine et l’Europe doivent d’autant plus être à la hauteur de leurs responsabilités internationales, préserver le courant de la mondialisation économique et approfondir la coopération et l’ouverture mutuelle pour les bénéfices communs ».
Au lieu de « se soucier des problèmes qui pourraient être causés par des exportations chinoises », l’Europe doit saisir « les opportunités offertes par le méga-marché chinois de 1,4 milliard d’habitants », a estimé Deng Li, ambassadeur de Chine en France. « La Chine s’ouvrira davantage à l’extérieur et entend travailler avec la France (…) dans le but de bâtir un avenir partagé pour la France, la Chine et le monde ».