Selon l’agence de presse, Xinhua, la Chine et l’Union européenne (UE) ont convenu de déployer des efforts conjoints pour promouvoir la coopération pragmatique dans le domaine de l’économie et du commerce et de relever conjointement les défis auxquels est confrontée l’économie mondiale.
Ce consensus a été trouvé lors du 9e Dialogue économique et commercial de haut niveau, organisé par liaison vidéo, et coprésidé par le vice-Premier ministre chinois Liu He et le vice-président exécutif de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.
Lire aussi : Dialogue commercial entre la Chine et l’Union européenne
« La Chine et l’UE ont eu des discussions pragmatiques, franches et efficaces », a indiqué l’agence Xinhua. La Chine et l’UE sont parvenues à une série de résultats et de consensus sur quatre sujets principaux : la macroéconomie, les chaînes industrielle et d’approvisionnement, le commerce et les investissements et la coopération financière.
Le vice-Premier ministre chinois Liu He et le vice-président exécutif de la Commission européenne Valdis Dombrovskis ont donc convenu d’efforts conjoints pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’économie et du commerce, et de faire face conjointement aux défis auxquels est confrontée l’économie mondiale, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Pour Ye Yindan, chercheur à l’Institut de recherche de la Banque de Chine, « les économies de la Chine et de l’UE étaient hautement complémentaires et que les deux parties jouissaient d’une vaste marge ainsi que d’un énorme potentiel de coopération économique et commerciale ».
Ce dernier a indiqué que cette opération se centrait dans des domaines tels que la sécurité énergétique, l’énergie verte, le marché du carbone, la finance verte, le changement climatique, le commerce des technologies de l’information et de la communication numériques, le commerce des produits numériques et le commerce des services numériques.
«Face au contexte de la flambée de l’inflation et du risque croissant de récession économique dans le monde, l’Europe doit importer des produits chinois pour aider à assurer la stabilité, et elle doit également renforcer la coopération en matière de commerce et d’investissement dans des domaines tels que les industries et les infrastructures pour regagner un nouvel élan de croissance», a estimé Ye Yindan.
«Parallèlement, les technologies de pointe, les talents et l’expérience de gestion de l’Europe aideront la Chine à promouvoir sa modernisation industrielle et la transformation verte de son économie.»
Dans un contexte européen d’inflation élevée et de récession économique, le chercheur a affirmé que « la coopération Chine-UE renforcerait la confiance du marché européen et améliorerait les attentes du marché pour une reprise future dans la région, ce qui contribuera à stabiliser l’économie et les marchés financiers en Europe ».
Selon lui, cette situation aidera également la Chine à « stabiliser son marché extérieur et à empêcher une baisse rapide de ses exportations ». D’autant que l’UE est devenue le deuxième partenaire commercial de la Chine, avec 2710 milliards de yuans (401 milliards de dollars) d’échanges bilatéraux au cours des six premiers mois 2022, a indiqué l’Administration générale des douanes chinoises.