La Chine a déclaré que plus de 3 000 de ses citoyens avaient quitté l’Ukraine depuis que la Russie avait lancé une attaque contre ce pays d’Europe de l’Est.
« Jusqu’à présent, plus de 3 000 citoyens chinois ont été transférés en toute sécurité de l’Ukraine vers les pays voisins », a déclaré le ministère des Affaires étrangères, selon le quotidien chinois Global Times. « La Chine remercie les pays concernés d’avoir facilité le séjour temporaire des citoyens chinois », a-t-il ajouté.
De nombreux pays, dont la Turquie, évacuent leurs citoyens d’Ukraine alors que l’invasion de la Russie en Ukraine a suscité l’indignation internationale, l’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni, en tête, ont mit en œuvre des sanctions financières sévères contre Moscou.
De son côté, la Chine a refusé de condamner la Russie et s’est abstenue de voter pour la récente résolution réclamant à Moscou qu’il «retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires» d’Ukraine et «condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires».
« Toute action de l’ONU et des parties concernées doit donner la priorité à la paix et à la stabilité régionales et à la sécurité universelle de toutes les parties, et doit jouer un rôle positif pour la désescalade et les solutions diplomatiques », a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU.
Ce dernier s’est exprimé lors de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Pékin a rejeté les sanctions contre la Russie, les qualifiant d’« illégales » et a déclaré qu’il « poursuivrait un commerce normal avec Moscou ».
De nombreux pays, fournissant également des armes à l’Ukraine, ont fermé leur espace aérien aux compagnies aériennes russes et interdit les médias d’État russes.