La Chine a invité les Etats-Unis à ne « pas jouer avec le feu » au sujet de Taïwan après la publication par Washington de nouvelles directives facilitant les contacts entre responsables américains et taïwanais.
Le département d’État américain souhaite resserrer les liens entre les Etats-Unis et Taïwan dans un contexte tendu. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré que la Chine s’opposait fermement aux nouvelles règles sur les contacts du gouvernement américain avec Taïwan et avait fait des démarches solennelles auprès des Etats-Unis.
Le département d’État américain a indiqué que l’administration de Joe Biden envisageait de « libéraliser » ces nouvelles règles afin de refléter « l’approfondissement des relations non officielles » entre les Etats-Unis et Taïwan.
Lire aussi : Washington publie des directives pour approfondir ses relations avec Taïwan
« Ces nouvelles directives s’inscrivent dans la continuité de la pratique de longue date du gouvernement américain qui consiste à clarifier, au sein de l’exécutif américain, la manière de mettre en œuvre notre politique d’une seule Chine », a indiqué le département.
De plus, cette décision «souligne le fait que Taïwan est une démocratie vivante et un partenaire sécuritaire et économique important, qui est aussi une force pour le bien dans la communauté internationale», a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’Etat.
En réponse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a déclaré que le principe d’une seule Chine était le fondement politique des relations sino-américaines. Le communiqué conjoint sur l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis stipule clairement que Washington maintiendra des relations culturelles, commerciales et autres relations informelles avec Taïwan, et ce principe a été la condition préalable au développement des relations entre la Chine et les Etats-Unis au cours des 40 dernières années, a-t-il ajouté.
D’après ce dernier, «les soi-disant nouvelles règles sur les contacts du gouvernement américain avec Taïwan encouragent ouvertement le gouvernement américain à s’engager dans une coopération avec Taïwan, ce qui viole gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints entre la Chine et les Etats-Unis, l’engagement politique sérieux pris par les Etats-Unis sur la question de Taïwan et envoie de mauvais signaux aux forces séparatistes qui recherchent « l’indépendance de Taïwan».
Ce dernier a rappelé que la question de Taïwan «concerne la souveraineté, l’intégrité territoriale et les intérêts fondamentaux de la Chine», Zhao Lijian a exhorté les Etats-Unis à reconnaître la situation, à respecter strictement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints entre la Chine et les Etats-Unis, à cesser immédiatement toute forme d’échanges officiels avec Taïwan, à traiter les questions relatives à Taïwan avec soin et de manière appropriée, et à s’abstenir d’envoyer des signaux erronés aux forces séparatistes qui recherchent « l’indépendance de Taïwan », afin d’éviter tout dommage subversif aux relations entres les deux pays, et à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan.
De son côté, Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, assuré que «le complot de l’autorité du Parti démocrate progressiste de Taïwan visant à s’appuyer sur les Etats-Unis pour rechercher l’indépendance de Taïwan est voué à l’échec».
[…] Cette visite d’une délégation américaine intervient à l’occasion du 42ème anniversaire de cette loi que Joe Biden avait signée lorsqu’il était un jeune sénateur. Par ailleurs, le département d’État américain a récemment publié de nouvelles directives permettant à des … […]