La Chine a exhorté les entreprises de plateformes à protéger les droits des travailleurs indépendants, selon une déclaration conjointe publiée le 13 septembre par le ministère des ressources humaines et d’autres ministères, après une réunion entre les régulateurs chinois et les entreprises chinoises.
Parmi les 11 entreprises participantes figurent les plateformes de livraison de plats à emporter Meituan, ele.me et la société de covoiturage Didi Global, a indiqué le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale sur son site Web.
Le 18 août, lors d’une tournée d’inspection à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), le Premier ministre, Li Keqiang, avait déclaré que « le gouvernement n’aidait pas seulement les micro, petites et moyennes entreprises et les travailleurs indépendants à résoudre leurs difficultés, mais qu’il soutenait également les grandes entreprises privées pour qu’elles deviennent plus fortes et plus performantes ».
La Chine compte 107,94 millions sont des travailleurs indépendants, selon l’Administration d’Etat de contrôle du marché.