mardi, janvier 7

La Chine fait face à une nouvelle épidémie de pneumonie

Des cas de pneumonie ont fait leur apparition chez des enfants du nord de la Chine. Ces cas seraient « mystérieux » car les causes de la pneumonie sont encore inconnues.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement demandé au gouvernement chinois de lui fournir davantage d’informations sur cette pneumonie. L’OMS a indiqué dans un communiqué qu’il s’agit d’une « augmentation récente des maladies respiratoires et des cas de pneumonie chez les enfants » dans le pays.

La Chine connaît déjà une recrudescence des maladies respiratoires en général. Depuis la mi-octobre, le nord de la Chine a connu une augmentation des maladies de type grippal qui a dépassé les chiffres des trois années précédentes.

Lors d’une conférence de presse le 13 novembre 2023, la Commission nationale de la santé a fait part d’une augmentation de l’incidence des maladies respiratoires en Chine. Les autorités chinoises ont attribué cette augmentation à la levée des restrictions liées à la COVID-19 et à la circulation d’agents pathogènes connus tels que la grippe, mycoplasma pneumoniae (une infection bactérienne courante qui touche généralement les jeunes enfants), le virus respiratoire syncytial (VRS) et le SARS-CoV-2 (le virus responsable de la COVID-19).

Les autorités chinoise ont souligné qu’il fallait mettre en place une surveillance accrue de la maladie dans les établissements de santé et les communautés, et renforcer les capacités du système de santé pour la prise en charge les patients, selon le communiqué de l’OMS.

Le 21 novembre, des médias et le Programme de surveillance des maladies émergentes (ProMED) ont signalé des groupes de cas de pneumonie non diagnostiqués chez des enfants dans le nord de la Chine. Il est difficile de déterminer si ces cas ont un lien avec l’augmentation globale des infections respiratoires précédemment signalée par les autorités chinoises, ou s’il s’agit d’événements distincts, selon l’OMS.

Le 22 novembre, l’OMS a demandé des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires ainsi que les résultats de laboratoire concernant ces foyers épidémiques signalés chez des enfants, dans le cadre du mécanisme du Règlement sanitaire international.

L’organisation onusienne a également demandé plus de renseignements concernant les tendances récentes dans la circulation d’agents pathogènes connus, notamment la grippe, le SARS-CoV-2, le VRS et mycoplasma pneumoniae, ainsi que concernant les répercussions de la situation actuelle sur les systèmes de soins de santé. En outre, elle est en contact avec des cliniciens et des scientifiques dans le cadre de ses partenariats techniques et de ses réseaux en Chine.

De son côté, Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé, a indiqué que « l’augmentation continue des maladies respiratoires aiguës signalées récemment en Chine est causée par divers agents pathogènes respiratoires ».

Ce dernier a indiqué que « les récentes maladies respiratoires infectieuses sont principalement dues au virus de la grippe, avec d’autres cas causés par les rhinovirus, le mycoplasme pneumoniae, le virus respiratoire syncytial et l’adénovirus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *