L’impopularité chinoise atteint aussi des niveaux presque records au Japon (87%), en Australie (86%) et en Suède (83%), selon le think tank américain Pew.
L’enquête, menée dans 19 pays, a montré une détérioration de l’image de la Chine au cours de ces dernières années. Les inquiétudes se concentrent autour de sa puissance militaire et économique croissante, de ses pratiques en matière de droits humains, ainsi que des questions sur l’origine de la pandémie de Covid-19.
Une proportion record d’Américains (82%), de Sud-Coréens (80%), d’Allemands (74%) et de Canadiens (74%) a une opinion défavorable de la Chine, selon cette étude. L’impopularité chinoise atteint aussi des niveaux importants au Japon (87%), en Australie (86%) et en Suède (83%). Les Français voient également Pékin d’un mauvais œil, 68% d’entre eux en ayant une opinion défavorable, en dessous du record de 72% en 2008.
La réputation de la Chine a particulièrement souffert en Corée du Sud après les représailles économiques engagées par Pékin contre Séoul en 2017 à la suite de l’installation du système anti-missile américain THAAK.
Après l’exclusion du géant chinois des télécommunications Huawei, Pékin a aussi pris des sanctions économiques contre l’Australie, où l’inquiétude vis-à-vis de la Chine s’est accrue ces derniers mois après la détection de navires chinois d’espionnage près des eaux australiennes.
L’image de la Chine s’est assombrie dans des pays avec lesquels la Chine entretient de meilleures relations, comme la Grèce, où 50% des personnes interrogées en avaient une opinion défavorable. De même, en Israël, où les opinions favorables et défavorables étaient presque équivalentes, la plupart des répondants souhaitaient que la priorité soit donnée aux relations économiques. L’étude portait sur les réponses de 24.525 adultes interrogés entre le 14 février et le 3 juin.
En Australie, le Lowy Institute a révélé que l’opinion des australiens sur la Chine s’est considérablement détériorée depuis le début de la pandémie de Covid-19, fin 2019. 12% des personnes interrogées affirment qu’elles font confiance à la Chine pour agir de manière responsable dans les affaires mondiales. En 2018, 52% des Australiens avaient déclaré avoir confiance en la Chine.
Dans l’ensemble, 75% des Australiens ont déclaré qu’ils pensaient qu’il était probable que la Chine devienne une menace militaire pour leur pays au cours des 20 prochaines années, le nombre le plus élevé jamais enregistré et en hausse par rapport à 46% en 2018.
Natasha Kassam, directrice du programme d’opinion publique et de politique étrangère du Lowy Institute, a expliqué que l’enquête montrait que les Australiens « se sentaient très effrayés et très inquiets de ce qui se passait dans la région ».
Si les États-Unis décidaient d’entrer en guerre avec la Chine indépendamment des questions sur Taïwan, une majorité d’australiens ont déclaré qu’ils choisiraient de rester neutres.