
La riposte de la Chine est à la hauteur des droits de douane américains, totalisant 34% sur les produits chinois, annoncés par Washington.
La Chine a annoncé qu’elle imposerait des droits de douane de 34% sur les marchandises importées des États-Unis à compter du 10 avril. Cette mesure fait suite à une taxe américaine du même taux sur les produits chinois, annoncée par le président américain Donald Trump dans le cadre de son programme dit « Jour de la Libération ».
Les droits de douane américains de 34% s’ajoutent aux droits déjà annoncés, ce qui signifie que le taux global pourrait atteindre au moins 54%.
Le ministère du Commerce de Pékin a également annoncé avoir intenté une action en justice auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits de douane imposés par Donald Trump. « Il s’agit d’une pratique d’intimidation unilatérale typique qui met en danger la stabilité de l’ordre économique et commercial mondial », a déclaré un porte-parole.
L’approche de Washington « viole gravement les règles de l’OMC, porte atteinte aux droits et intérêts légitimes des membres de l’OMC et compromet le système commercial multilatéral fondé sur des règles ainsi que l’ordre économique et commercial international », a ajouté le ministère.
La Chine a également annoncé qu’elle imposerait davantage de restrictions à l’exportation sur les terres rares, utilisées dans des produits tels que les puces informatiques et les batteries de véhicules électriques.
La liste des minéraux soumis à contrôle comprend le samarium et ses composés, utilisés dans l’industrie aérospatiale et le secteur de la défense. Un autre minerai est concerné, le gadolinium, utilisé dans les IRM.
L’administration douanière chinoise a de son côté annoncé la suspension des importations de poulet de deux fournisseurs américains, Mountaire Farms of Delaware et Coastal Processing.
Cette dernière a indiqué que les douanes chinoises avaient détecté à plusieurs reprises de la furazolidone, un médicament interdit en Chine, dans des expéditions de ces entreprises.
De plus, le gouvernement chinois a annoncé avoir ajouté 27 entreprises à la liste des entreprises soumises à des sanctions commerciales ou à des contrôles à l’exportation.
Parmi elles, 16 sont soumises à une interdiction d’exportation de biens à « double usage ». High Point Aerotechnologies, une entreprise de technologie de défense, et Universal Logistics Holding, une société de transport et de logistique cotée en bourse, font partie de la liste des entreprises concernées.
En février, la Chine a annoncé l’imposition de droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis. Elle a également ajouté des droits de douane de 10% sur le pétrole brut, les machines agricoles et les voitures de grande puissance.
Les derniers droits de douane s’appliquent à tous les produits fabriqués aux États-Unis, selon un communiqué de la Commission des tarifs douaniers du Conseil d’État du ministère des Finances.
Les produits durement touchés sont les produits pharmaceutiques, le pétrole brut, le gaz de pétrole et le GNL. De plus, l a Chine importe également une quantité importante de produits agricoles américains.