La Chine a accentué ce 27 novembre sa pression sur l’Australie, en imposant des mesures antidumping sur les vins australiens importés. Dans un communiqué, le ministère chinois du commerce indique qu’une enquête préliminaire montre que l’industrie viticole chinoise a subi un «préjudice important» en raison d’un dumping sur le vin australien.
A partir du 28 novembre 2020, les importations de vin australien seront soumises à des surtaxes comprises entre 107,1 et 212,1%, selon le ministère.
L’Australie «défendra ardemment» son secteur viticole contre les mesures antidumping visant les vins importés imposées par la Chine, a affirmé David Littleproud, ministre de l’Agriculture, qui compte saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
«Le gouvernement australien défendra vigoureusement ce secteur» contre cette décision, a déclaré ce dernier, qui entend «épuiser toutes les voies (de recours) possibles via l’OMC».
«Les récents commentaires de la Chine donnent l’impression qu’il s’agit davantage de leurs griefs sur ces questions, plutôt que de tout ce qu’une industrie a fait de mal», a assuré David Littleproud.
De son côté, le ministre australien du Commerce, Simon Birmingham, a déclaré que les droits de douane étaient injustifiables et que c’était une période pénible pour des centaines de producteurs de vin car cela «rendra non viable pour de nombreuses entreprises leur commerce de vin avec la Chine».
La Chine absorbe 37% des exportations totales de vin de l’Australie, une industrie d’une valeur de 2,9 milliards de dollars australiens, a indiqué Canberra.
Récemment, la Chine a présenté une liste de griefs concernant l’investissement étranger, la sécurité nationale et la politique des droits de l’homme de l’Australie, affirmant que Canberra devait corriger ses actions pour rétablir la relation bilatérale avec son plus grand partenaire commercial.
Lire aussi : Crainte de droits antidumping de la Chine sur le vin australien
En août, la Chine a lancé une enquête antidumping à la demande de l’Association chinoise des boissons alcoolisées. Canberra avait alors assuré que la décision préliminaire d’imposer des droits de douane faisant partie d’un ensemble de mesures commerciales punitives puisque l’Australie a appelé à une enquête indépendante sur les origines de le coronavirus.
Simon Birmingham a souligné «l’impact cumulatif des sanctions commerciales de la Chine contre un certain nombre d’industries australiennes» et a déclaré que si elles répondaient à d’autres facteurs, cela serait «complètement incompatible avec les engagements que la Chine a pris» envers l’Organisation mondiale du commerce.
Cette année, la Chine a imposé des droits de douane sur l’orge australienne, suspendu les importations de boeuf… De plus, des retards douaniers sont signalés dans sept catégories de produits australiens, du charbon aux fruits de mer à partir de novembre.
Les importateurs chinois qui apportent du vin australien devront verser des acomptes aux autorités douanières chinoises, qui seront calculées en fonction des différents taux que l’autorité a attribués à diverses sociétés, selon le communiqué. Certains préfèreront cesser d’importer du vin australien, afin d’éviter des dépenses trop importantes.