La Chine veut sauvegarder « la sécurité et les intérêts nationaux » dans un contexte de tension croissante avec les Etats-Unis.
La Chine a annoncé des contrôles à l’exportation sur certains drones et équipements liés aux drones, affirmant qu’elle souhaitait sauvegarder « la sécurité et les intérêts nationaux » dans un contexte de tension croissante avec les États-Unis concernant l’accès à la technologie.
Les restrictions sur les équipements annoncées le 31 juillet, notamment certains moteurs de drones, lasers, équipements de communication et systèmes anti-drones, entreraient en vigueur le 1er septembre, a indiqué le ministère du Commerce.
Les contrôles affecteraient également certains drones grand public, et aucun drone civil ne pourrait être exporté à des fins militaires, a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.
« La modeste expansion par la Chine de la portée de son contrôle des drones cette fois est une mesure importante pour démontrer notre position en tant que grand pays responsable, pour mettre en œuvre des initiatives de sécurité mondiale et pour maintenir la paix mondiale« , a déclaré le porte-parole. Les autorités ont informé les pays et régions concernés, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine possède une grande industrie de fabrication de drones et exporte vers plusieurs marchés, dont les États-Unis. Les législateurs américains ont déclaré que plus de 50% des drones vendus aux États-Unis sont fabriqués par la société chinoise DJI, et qu’il s’agit du drone le plus populaire utilisé par les agences de sécurité publique.
Pas d’utilisation militaire
La société chinoise DJI a déclaré le 31 juillet qu’il avait toujours strictement respecté et appliqué les lois et réglementations des pays ou régions dans lesquels il opère, y compris les exigences réglementaires de contrôle des exportations de la Chine.
« Nous n’avons jamais conçu et fabriqué de produits et d’équipements à usage militaire, et nous n’avons jamais commercialisé ou vendu nos produits pour une utilisation dans des conflits ou des guerres militaires dans aucun pays« , a ajouté le fabricant de drones.
En mars 2022, un détaillant allemand a accusé DJI d’avoir divulgué des données sur les positions militaires ukrainiennes à la Russie, ce que la société a rejeté comme « totalement faux ».
Le ministère chinois du Commerce a déclaré en avril 2023 que les médias occidentaux répandaient des « accusations infondées » selon lesquelles il exportait des drones sur le champ de bataille en Ukraine.
Lire aussi : La France accuse la Chine de founir des équipements à la Russie des équipements
Il a a jouté que les articles et déclarations publiés dans les médias étaient une tentative de « salir » les entreprises chinoises et qu’il continuerait à renforcer les contrôles à l’exportation sur les drones.
Les restrictions à l’exportation de drones interviennent après que la Chine a annoncé en juillet des contrôles à l’exportation de certains métaux largement utilisés dans la fabrication de puces, à la suite des mesures prises par Washington pour restreindre l’accès de la Chine aux technologies clés, telles que les équipements de fabrication de puces.
Pékin a défendues ses relations avec la Russie comme une « coopération économique et commerciale normale » après qu’un rapport du renseignement américain publié la semaine dernière a déclaré que Pékin avait peut-être fourni des équipements utilisés en Ukraine qui pourraient avoir des applications militaires.
illustration : Image standard : Chengdu Wing Loong II – Drone GJ-2