
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que le pays avait déposé une plainte contre les Etats-Unis auprès du mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à la suite des dernières augmentations des tarifs douaniers américains.
Le 10 avril, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles augmentations des « droits de douane réciproques » imposés aux produits chinois.
« Les mesures tarifaires américaines sont des mesures d’intimidation et de coercition unilatérales typiques, représentant une violation flagrante des règles de l’OMC et portant gravement atteinte au système commercial multilatéral fondé sur les règles et à l’ordre économique et commercial international », a déclaré le porte-parole.
« La Chine préservera fermement ses droits et intérêts légitimes et défendra résolument le système commercial multilatéral et l’ordre économique et commercial international », selon le porte-parole.
« La Chine demande instamment aux Etats-Unis de corriger immédiatement leurs erreurs et d’annuler toutes les mesures tarifaires unilatérales qu’ils ont imposées contre elle », a souligné le porte-parole.
La demande de procédure de règlement des différends dans le cadre de l’OMC concernant les « droits de douane réciproques » appliqués par les États-Unis a été distribuée aux Membres de l’OMC le 8 avril.
Selon le communiqué de presse de l’OMC, « la Chine allègue que les mesures sont incompatibles avec les obligations des États-Unis au titre de diverses dispositions de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994, de l’Accord sur l’évaluation en douane et de l’Accord sur les subventions et les mesures compensatoires ».