jeudi, avril 24

La Chine invite les scientifiques internationaux à participer à la mission de retour d’échantillons martiens Tianwen-3

L’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC) a annoncé le 24 avril des opportunités de coopération internationale pour la mission de retour d’échantillons martiens Tianwen-3.

Elle a invité les partenaires dans le monde à faire progresser conjointement l’exploration et la recherche martiennes, élargissant ainsi la compréhension de la planète rouge par l’humanité.

La mission Tianwen-3, qui représente une part importante du programme d’exploration planétaire de la Chine, devrait être lancée vers 2028, selon l’ANEC.

Lors d’une cérémonie organisée à Shanghai à l’occasion de la Journée de l’espace en Chine, l’ANEC a annoncé que le vaisseau Tianwen-3 allouerait 20 kg de ressources à la collaboration internationale.

Le vaisseau spatial Tianwen-3 comprend un atterrisseur, un véhicule d’ascension, un module de service, un orbiteur et un module de retour, et il est équipé de six charges utiles scientifiques.

L’orbiteur évoluera sur une orbite martienne circulaire à une altitude d’environ 350 km, et sa durée de vie prévue est d’au moins cinq ans, a précisé l’agence de presse, Xinhua.

Le module de service évoluera sur une orbite hautement elliptique et mènera des activités d’exploration en orbite pendant environ deux années martiennes, avec une durée de vie prévue d’au moins cinq ans.

Pour cette mission, l’ANEC propose à la coopération internationale des ressources en charge utile comprenant un maximum de 15 kg sur l’orbiteur et jusqu’à cinq kg sur le module de service. Les spécifications techniques détaillées sont disponibles sur le site officiel de l’ANEC.

Deux lancements seront nécessaires pour mener à bien la mission de retour d’échantillons martiens, en raison des capacités de transport limitées des fusées actuelles. Deux fusées porteuses Longue Marche-5 seront utilisées pour la mission, a déclaré Liu Jizhong, concepteur en chef de la mission chinoise de retour d’échantillons martiens, lors d’une précédente interview.

Le principal objectif scientifique de la mission sera la recherche de signes de vie. D’autres sujets d’exploration comprendront le climat martien et son évolution, la géologie martienne et les processus internes de la planète.

La récupération d’échantillons de Mars est la mission d’exploration spatiale la plus difficile sur le plan technique depuis le programme Apollo, et aucune récupération de ce type n’a été réalisée à ce jour, a déclaré Liu Jizhong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *