La popularité des véhicules aériens sans pilote (UAV) ou des drones a considérablement augmenté ces dernières années. Ils sont allés au-delà des applications militaires et sont devenus plus largement utilisés par les consommateurs et les entreprises.
Dans ce contexte, les entreprises chinoises investissent rapidement dans les technologies, y compris la surveillance, qui conduiront les réformes réglementaires pour les applications de drones dans les espaces aériens commerciaux, a indiqué GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, « Drones – Recherche thématique« , révèle que reconnaissant l’importance croissante de l’intégration avec les systèmes de contrôle du trafic aérien, les entreprises chinoises soutiennent la surveillance dépendante automatique en diffusion (ADS-B), dans laquelle les aéronefs diffusent leur position sur une fréquence standard.
DJI s’est rapidement adapté à l’évolution des normes réglementaires et a introduit le DJI AirSense sur Matrice 200. Cette volonté d’être un précurseur a permis à l’entreprise d’obtenir l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour effectuer une autorisation à basse altitude et une capacité de notification ( LAANC) services pour les pilotes de drones professionnels dans l’espace aérien contrôlé autour des aéroports américains.
La Chine a rapidement développé des drones de qualité supérieure pour les applications d’entreprise et le drone militaire CH-5, qui a été comparé au Reaper américain et au Heron TP israélien, les drones militaires capables de frapper les plus avancés actuellement en service dans le monde.
Pinky Hiranandani, analyste principale au sein de l’équipe Thematic Intelligence de GlobalData, a expliqué que « profitant de la demande croissante de drones parmi les militaires du monde entier et de la restriction légale américaine sur les ventes à l’étranger de drones armés dans le cadre du régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR), la Chine a réussi à s’implanter sur un marché en forte croissance« .
« Les drones chinois sont nettement moins chers que leurs homologues américains et israéliens et offrent des options de paiement flexibles, permettant à la Chine de se développer dans des pays aux budgets militaires limités« , selon l’analyste de GlobalData.
Le cabinet d’analyse atteste que les fabricants chinois représentent environ 70% du marché mondial des drones, les grandes entreprises chinoises telles que DJI, Yuneec et Autel Robotics dominant le segment mondial des drones civils (commerciaux et grand public).
Pinky Hiranandani a conclut que « ces entreprises bénéficient de la base de fabrication à faible coût de la Chine et ont établi un solide avantage en termes de prix et de performances par rapport à leurs concurrents occidentaux. De plus, à mesure que la demande commerciale de drones augmente, les principaux acteurs chinois développent leur capacité à vendre et à fournir des services et une assistance sur les marchés internationaux ».