mardi, janvier 7

La Chine lance sa première ligne de monorail suspendu

La première ligne commerciale de monorail suspendu de Chine a été ouverte au public à Wuhan, chef-lieu de la province chinoise du Hubei (centre).

La première phase opérationnelle du projet couvre une distance totale de 10,5 km et comprend six stations, a indiqué Optics Valley Traffic Company, l’opérateur de la ligne.

La ligne de monorail suspendu fonctionne 12 heures par jour, avec un départ toutes les 10 minutes.

La vitesse maximale de fonctionnement du train monorail est de 60 km/h. L’ensemble du processus opérationnel, comprenant le démarrage, l’entrée dans les stations, l’ouverture et la fermeture des portes, est entièrement automatisé et ne nécessite aucune intervention humaine.

Xie Hongzhen, un membre du personnel de l’entreprise, a déclaré que « la conception unique d’un monorail, avec le train suspendu à une seule poutre, constitue une solution opérationnelle intelligente ».

« Comparés aux chemins de fer traditionnels ou aux métros à double voie, les trains monorail offrent une conduite plus fluide et éliminent efficacement les interférences du reste de la circulation et des piétons », a indiqué ce dernier.

Le train monorail, également connu sous le nom de « Optics Valley Photon », semble être pendu la tête en bas, car la voie est positionnée au-dessus. Les passagers peuvent ainsi profiter de la ville sous un tout autre angle grâce au plancher de verre situé sous leurs pieds.

Depuis son essai opérationnel en mai, le monorail a attiré des touristes de tout le pays.

La ville de Wuhu, dans la province de l’Anhui (est de la Chine), a officiellement inauguré sa première ligne de monorail le 3 novembre, contribuant à construire un système de transport écologique dans la ville.

La ligne 1 du monorail fonctionne dans le sens nord-sud et couvre une distance totale de 30,5 kilomètres avec 25 stations surélevées. Les trains circulent à une vitesse de 80 km/h.

Selon les autorités locales, la construction de ce monorail a commencé en 2017, avec un investissement total de plus de 8 milliards de yuans (environ 1,25 milliard de dollars).

Le monorail est un système ferroviaire dans lequel les trains circulent le long d’une voie constituée d’un seul rail. Par rapport aux métros, les monorails sont moins chers à construire et ont une capacité moyenne, ce qui convient à une ville de taille moyenne comme Wuhu. Le monorail est une alternative efficace et écologique aux métros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *