mardi, janvier 7

La Chine lance un groupe de satellites à bord de la fusée porteuse Longue Marche 2D

La Chine a lancé sa fusée porteuse Longue Marche 2D avec à son bord un groupe de satellites multirôles. Cette fusée a transporté un deuxième groupe de satellites Yunhai-2 02 chargés de surveiller l’environnement spatial et atmosphérique.

La fusée a décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, et a transporté le deuxième groupe de satellites Yunhai-2 02 vers leur orbite actuelle, a rapporté le quotidien China Daily, citant un communiqué de la China Aerospace Science and Technology Corp.

Développés par l’Académie chinoise des technologies spatiales, les satellites sont chargés d’étudier les facteurs atmosphériques, de surveiller l’environnement spatial, de fournir des données pour soutenir les efforts de prévention et d’atténuation des catastrophes et de mener des expériences scientifiques, a indiqué l’agence spatiale.

Conçu et construit par l’Académie de technologie des vols spatiaux de Shanghai, le modèle Longue Marche 2D est capable de transporter une sonde spatiale de 1,3 tonne sur une orbite héliosynchrone typique à une altitude de 700 kilomètres.

Il s’agit de la 13ème mission de lancement de fusée de la Chine cette année et du 513ème vol de la famille des fusées Longue Marche, qui représente le fer de lance de la flotte de lanceurs spatiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *