La Chine va travailler avec le Myanmar pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et lui fournir un lot de matériel anti-épidémie ainsi que des vaccins contre le coronavirus.
Le Myanmar compte, en date du 15 janvier, 132 260 cas confirmés de Covid-19, dont 2 902 décès dû à la maladie. « La Chine se tiendra fermement aux côtés du Myanmar pour l’aider à lutter contre la pandémie de COVID-19, promouvoir la reprise économique et bâtir une communauté de destin sino-birmane », a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, en visite au Myanmar.
Ce dernier a rencontré le président du Myanmar, Win Myint, qui s’est dit ravie d’accueillir le premier ministre des Affaires étrangères du monde à se rendre au Myanmar après la formation du gouvernement dirigé par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en 2016.
Il a salué la venue de Wang Yi, dont le pays a pris les devants pour venir au Myanmar malgré la pandémie, montrant ainsi que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec le Myanmar.
Pour Wang Yi, cette visite vise à exprimer le soutien de la Chine à la formation d’un nouveau gouvernement au Myanmar, et aux efforts du pays à parvenir à la prospérité et à la stabilité à long terme.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la Chine a décidé de fournir une aide d’urgence au Myanmar en matière de vaccins, et est prête à poursuivre sa coopération vaccinale avec lui, a souligné Wang Yi.
Ce dernier a estimé que « l’amitié paukphaw (fraternelle) unissant les deux pays continue de s’élargir, et que l’épreuve de la pandémie conduira à un approfondissement de leur partenariat de coopération stratégique global ». De son côté, Win Myint a assuré que le Myanmar apprécie le soutien de la Chine à la lutte du Myanmar contre la pandémie.