Des exercices de l’armée chinoise ont été menés autour de Taiwan «pour tester, améliorer la capacité des opérations conjointes de plusieurs services, armes», a expliqué le ministère chinois de la Défense.
La Chine a révélé que ses forces militaires avaient organisé des exercices militaires à travers le détroit de Taiwan. Dans une brève déclaration, le ministère chinois de la Défense a déclaré que les forces de la marine, de l’air et des missiles conventionnelles du Commandement du théâtre oriental de la libération du peuple chinois ont réalisé des exercices dans les mers et l’espace aérien à l’est et au sud-ouest de Taïwan du 6 au 8 mai.
Le ministère a déclaré que les exercices visaient «à tester et à améliorer la capacité conjointe des opérations de plusieurs services et armes». Les derniers exercices militaires interviennent au milieu d’une activité aérienne accrue par les forces chinoises autour de Taiwan que Pékin considère comme une «province rebelle». Taipei, cependant, insiste sur son indépendance depuis 1949.
De son côté, le ministère de la Défense de Taiwan a déclaré que sept avions militaires chinois étaient entrés dans sa zone d’identification de la défense aérienne (Air Defense Identification Zone: ADIZ) au cours du week-end. Cette opération est intervenue après que 18 avions militaires chinois aient violé l’ADIZ – une zone tampon à l’extérieur de l’espace aérien d’un pays où il a le droit de demander aux avions entrants de s’identifier.
Les tensions entre Pékin et Taipei se sont intensifiées depuis octobre 2021 lorsque la Chine a célébré le 100ème anniversaire de la République populaire de Chine, et dans les jours qui ont suivi, de nombreux avions de guerre chinois ont volé dans l’Adiz.
Or depuis septembre 2020, la Chine a accru son utilisation des tactiques de zone grise en envoyant régulièrement des avions dans l’ADIZ de Taïwan, la plupart des événements se produisant dans le coin sud-ouest. En 2021, des avions militaires chinois sont entrés dans l’ADIZ de Taïwan à 961 reprises en 239 jours.
Les observateurs suivent vivement les mouvements de la Chine dans le détroit de Taiwan au milieu de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, tandis que les États-Unis ont augmenté ses engagements avec Taipei, envoyant plusieurs délégations officielles à la nation insulaire avec laquelle elle n’a pas de relations diplomatiques.
Au Japon, Suzuki Norikazu, chef par intérim de la délégation LDP de la Chambre des représentants du Japon, a déclaré à la presse le 6 mai à Taipei que la stabilité à travers le détroit de Taiwan est cruciale pour l’Asie-Pacifique. Le Japon a un sentiment de crise face aux sorties fréquentes d’avions militaires du continent dans la «zone d’identification de la défense aérienne» de Taïwan et espère renforcer la coopération pratique avec Taïwan.
De son côté, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a indiqué que « la Chine s’oppose fermement à toute interaction officielle sous quelque forme que ce soit entre Taïwan et les pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine ».
Lors d’un point presse, le 6 mai, ce dernier a indiqué que « la question de Taiwan est l’affaire intérieure de la Chine, qui n’a rien à voir avec le Japon. Il est totalement inutile que certains individus du Japon se dressent sur la question ».
[…] Lire aussi : La Chine mène des exercices dans les airs et la mer autour de Taiwan […]