Le président américain a défendu son bilan diplomatique le 13 janvier, alors que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche laisse entendre une nouvelle guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Joe Biden a soutenu que la Chine ne dépasserait «jamais» les États-Unis dans le domaine économique, alors que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche fait craindre un regain des tensions commerciales entre les deux puissances.
«Selon les dernières prévisions, au regard de la trajectoire actuelle de la Chine, ils ne nous dépasseront jamais. Point final», a déclaré le président sortant lors d’un discours sur son bilan diplomatique au département d’État.
Tout au long de son mandat, la position de Joe Biden sur la Chine a été nuancée reflétant surtout un mélange de coopération, de compétition stratégique et de confrontation sur certaines questions.
Le démocrate Joe Biden considère la Chine comme le principal concurrent stratégique des États-Unis. Son administration a mis l’accent sur la nécessité de répondre aux défis économiques, technologiques et militaires posés par Pékin, en mettant en place de nouvelles alliances avec le Royaume-Uni et l’Australie par exemple, ou encore en instaurant des règles restrictives freinant le développement économique et technologique de la Chine.
De plus, Joe Biden soutient une politique visant à réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement chinoises et à protéger les secteurs technologiques critiques. D’ailleurs, la question découplage économique s’est également posée au cours de son mandat, car ce dernier a accéléré la politique d’endiguement en Asie, en isolant la Chine.
Concernant les droits de l’homme, Joe Biden critique fermement les actions de la Chine à cet égard, notamment le traitement des Ouïghours dans la région du Xinjiang, la loi sur la sécurité nationale ,à Hong Kong et les tensions à Taïwan. Des sanctions ont été imposées à certains responsables et entités chinois pour leurs rôles dans ces violations.
En dépit de ces tensions et malgré la compétition, Joe Biden a souligné l’importance de la coopération sur des questions mondiales, telles que le changement climatique, la sécurité sanitaire mondiale et la non-prolifération nucléaire. De plus, ce dernier et le président chinois, Xi Jinping, ont encouragé le maintien de canaux diplomatiques, afin d’éviter une escalade des tensions.
Sur la sécurité régionale, l’administration Biden soutient une posture militaire forte dans la région Asie-Pacifique et renforce les alliances avec des pays comme le Japon, l’Australie et l’Inde pour contrer l’influence croissante de la Chine. Il s’est engagé à défendre Taïwan en cas d’agression militaire chinoise, bien que cette position soit restée dans le cadre de la politique de «l’ambiguïté stratégique».