«La Chine a pris les mesures nécessaires, surveille de près la zone orbitale concernée et effectue des analyses de données», a déclaré le 14 août Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, après la fragmentation d’une fusée chinoise qui s’est détruite dans le ciel.
Une fusée chinoise Longue Marche 6A s’est brisée en orbite terrestre basse la semaine dernière après avoir été lancée depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi (nord de la Chine), le 6 août et sa fragmentation a créé un nuage de débris composé de centaines de morceaux.
Lire aussi : Les débris d’une fusée chinoise pourraient entraîner des collisions spatiales
Selon le porte-parole, «la mission de la fusée était une utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique conforme au droit international et à la pratique universelle».
Il a souligné, en tant que grand pays responsable, la Chine attache une grande importance à la réduction des débris spatiaux. Les autorités ont déployé des efforts actifs pour remplir ses obligations internationales pertinentes et réglementer ses activités aérospatiales dans la conduite d’activités spatiales.
«Nous avons établi comme règle de toujours prendre des mesures de réduction des débris spatiaux après que les satellites et les fusées porteuses ont terminé leurs missions, afin de contribuer à protéger l’environnement de l’espace extra-atmosphérique et d’assurer la durabilité à long terme des activités spatiales», a-t-il conclu.