dimanche, avril 13

La Chine organise un exercice de sécurité nucléaire dans la province du Fujian

La Chine a organisé, le 12 avril, « avec succès un exercice de sécurité nucléaire à la centrale nucléaire de Fuqing, dans la province orientale du Fujian », selon l’Autorité chinoise de l’énergie atomique (ACEA).

L’exercice, baptisé « Tempête-2025« , a été organisé par l’ACEA, le ministère de la Sécurité publique et plusieurs autres départements gouvernementaux.

Il s’agissait de la sixième édition d’un exercice biennal, qui a permis de vérifier les capacités de réponse d’urgence des installations nucléaires chinoises en cas de situations extrêmes, en simulant des intrusions et des attaques selon différents scénarios. L’exercice visait à renforcer la conscience des risques parmi les opérateurs de ces installations.

Selon l’ACEA, « l’exercice illustre l’engagement de la Chine à concilier la sécurité et le développement de l’industrie nucléaire ».

Cet exercice, organisé tous les deux ans, vise aussi à tester la gestion des situations d’urgence et de crise sur les sites nucléaires à travers des simulations d’intrusions et d’attaques dans divers scénarios, a précisé l’institution dans un communiqué.

L’objectif principal est de renforcer la conscience des risques chez les opérateurs des installations nucléaires et d’améliorer la coordination entre les différentes agences impliquées.

Selon la même source, plusieurs institutions ont participé à cet exercice, notamment le ministère de la Sécurité publique, avec pour mission d’évaluer les capacités de réaction et de combat dans des conditions extrêmes.

La Chine exploite actuellement 58 centrales nucléaires et en construit près de 30 autres, d’après les données de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Par ailleurs, la Chine dispose de 600 ogives nucléaires opérationnelles.

Image de Une : silos nucléaires chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *