Les régulateurs chinois vont continuer en 2021 leur campagne antitrust ciblant le secteur Internet.
Ces derniers souhaitent lutter contre le contrôle « écrasant » des données des utilisateurs par les grandes entreprises de technologie de Chine, et vont pour cela entamer un examen plus attentif de chaque entreprise.
Le renforcement des règles anti-monopole reste une priorité absolue en 2021, a déclaré l’Administration d’État pour la régulation du marché (SAMR), le chien de garde antitrust de la Chine.
« L’administration surveillera de près les nouvelles tendances et les nouveaux problèmes, empêchant les entreprises d’utiliser leurs avantages en matière de données, de technologie et de capital pour perturber une concurrence loyale », a déclaré Zhang Gong, le chef du SAMR.
Cette annonce de Zhang Gong faisait écho à une remarque de la Banque Populaire de Chine, qui a décidé de poursuivre la campagne antitrust tout en resserrant la surveillance du secteur financier sur Internet, a rapporté le site d’information Caixin.
La SAMR et la banque centrale se sont engagées à mettre en œuvre les décisions des plus hauts dirigeants chinois sur le renforcement des règles anti-monopole et la prévention de l’expansion désordonnée du capital.
[…] Lire aussi : La Chine poursuit sa campagne antitrust visant les monopoles […]