« La Chine s’efforcera de moderniser son éducation de base et d’en améliorer la qualité globale, afin de permettre aux enfants en âge scolaire de bénéficier d’un accès plus équitable aux ressources éducatives », a déclaré Huai Jinpeng, ministre de l’Education.
En septembre 2023, la Chine avait publié une ligne directrice interinstitutionnelle pour lancer un plan d’action visant à améliorer l’éducation de base dans la nouvelle ère. Le but était alors d’accroître l’équité et la qualité de l’éducation de base du pays.
Lire aussi : La Chine publie un plan d’action pour améliorer l’éducation de base
Neuf mois plus tard, le ministère chinois de l’éducation a annoncé que pour améliorer l’éducation de base, la Chine optimisera davantage la disposition des écoles, en assurant une répartition rationnelle des ressources éducatives entre les zones urbaines et rurales, et en améliorant les conditions dans les internats des zones rurales, ainsi que dans les écoles défavorisées dans les villes et les villages.
Huai Jinpeng, ministre de l’Éducation, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue en marge de la session en cours de l’assemblée législative nationale, que « les conditions et les capacités des écoles défavorisées dans les régions du centre et de l’ouest de la Chine seront améliorées ».
Ce dernier a indiqué que la Chine « accélérerait encore ses efforts pour réduire l’écart de qualité de l’enseignement entre les différentes écoles et les écoles dans les différentes régions ».
« La qualité de l’enseignement sera également améliorée afin de promouvoir le développement global des élèves, et le pays renforcera davantage les compétences des enseignants », a-t-il indiqué.
« La Chine possède le plus grand système d’éducation de base au monde, avec 487.900 écoles primaires, secondaires et maternelles », selon le ministre.
Selon la ligne directive de septembre 2023, un mécanisme de fourniture et d’ajustement des inscriptions dans les écoles primaires, secondaires et maternelles sera mis en place d’ici 2027, « en accord avec la nouvelle dynamique d’urbanisation du pays et les changements démographiques de la population d’âge scolaire ».