Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a fait savoir le 17 avril lors d’entretiens séparés avec ses homologues israélien et palestinien que la Chine était prête à faciliter un accord de paix au Proche-Orient, a rapporté l’agence de presse, Xinhua.
Il a rappelé à ses deux homologues que la Chine soutenait une solution basée sur le principe de deux Etats.
Entretien téléphonique entre la Chine et Israel
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue israélien Eli Cohen, Qin Gang a souligné que la Chine était préoccupée par les tensions actuelles entre Israël et la Palestine, et que la priorité absolue pour le moment était de maîtriser la situation et d’empêcher le conflit de s’aggraver ou même de devenir incontrôlable.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, Israel et Palestine « doivent maintenir le calme et la retenue, et mettre fin aux paroles et aux actes excessifs et provocateurs, ajoutant que la solution fondamentale était de reprendre les pourparlers de paix et de mettre en œuvre la solution à deux Etats ».
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire » a-t-il ajouté. Ce dernier a d’ailleurs rappelé que le président chinois Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la sécurité mondiale. La Chine estime que « la clé pour résoudre la question israélo-palestinienne réside dans le maintien de la vision de sécurité commune« , a affirmé Qin Gang.
De son côté, Eli Cohen a remercié la Chine pour sa volonté de soutenir le règlement du conflit israélo-palestinien. « L’Etat hébreu s’est engagé à calmer la situation, mais le problème ne sera probablement pas résolu à court terme », a-t-il affirmé.
dans le même temps, la Chine s’est dite « disposée à renforcer les échanges à tous les niveaux avec Israël, à consolider la confiance politique mutuelle et à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique ».
Eli Cohen a dit « espérer une reprise complète de la coopération entre les deux pays dans les secteurs de la culture, du tourisme et d’autres domaines après la pandémie de COVID-19, affirmant être prêt à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour favoriser un nouveau développement des relations bilatérales ».
La Chine soutient une solution basée sur le principe de deux États
Le ministre chinois des Affaires étrangères a fait savoir à son homologue palestinien que la Chine était favorable à la reprise de pourparlers le plus tôt possible, selon l’agence de presse, Xinhua.
« La Chine encourage à la fois Israël et la Palestine à faire preuve de courage politique et à prendre des mesures pour reprendre les pourparlers de paix, et elle est prête à faciliter cela », a lancé Qin Gang.
Le ministre chinois a rappelé à ses deux homologues que la Chine soutenait une solution basée sur le principe de deux États, alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis 2014.
Des responsables américains minimisent le rôle joué par la Chine, faisant valoir que Pékin est encore loin de l’influence des Américains au Moyen-Orient, qui reste encore largement sous la protection du secteur sécuritaire américain.