La Chine a passé, selon des informations de presse datées du 8 juin, un accord avec Cuba pour installer une base d’espionnage sur l’île située proche des États-Unis. Le Pentagone a refusé à commenter cette nouvelle.
Selon le Wall Street Journal, citant des sources anonymes américaines, l’accord secret prévoit d’installer une station d’écoutes électroniques à Cuba, à environ 200 km des côtes de Floride où sont installées d’importantes bases militaires américaines.
Dans un contexte tendu entre la Chine et les Etats-Unis, Pékin payera Cuba «plusieurs milliards de dollars» pour construire cette installation, a écrit le 8 juin le quotidien économique. Le Pentagone n’a ni confirmé ni démenti l’information.
«Nous n’allons pas faire de commentaire sur ces informations», a déclaré un responsable du ministère américain de la Défense sous le couvert de l’anonymat. «Au-delà de ça», a-t-il ajouté, «nous sommes très attentifs aux tentatives de la Chine d’investir dans des infrastructures, à travers le monde, qui pourraient avoir des objectifs militaires», notamment dans les Amériques.
«Nous allons continuer de suivre cela de près, et nous restons confiants dans notre capacité à tenir tous nos engagements de sécurité, chez nous et dans la région», a indiqué ce dernier.
Le président Chinois Xi Jinping mène une extension de la présence militaire chinoise à travers le globe afin de concurrencer l’armée américaine, qui est présente sur tous les continents.
Cependant, l’installation d’une base à Cuba, au plus près des côtes de la Floride, serait une nouvelle étape pour la Chine et serait considérée par Washington comme une menace inédite sur son territoire.